-Valon, le ruisseau d’Alcuéjoul-

Randonnées pédestres

Difficulté :Moyen
Distance : 4 km
Dénivelé positif :280 m
Durée : 1h40

Une courte mais assez exceptionnelle randonnée en suivant les versants d’une vallée sauvage au fond de laquelle dévale un impétueux ruisseau avec le château de Valon comme « ange gardien ».

Balisage : jaune + rouge jusqu’à Camin d’Olt, puis jaune sur le retour
Départ : Entrée du village de Valon
Variante : 6 km – 2h30 – Possibilité d’allonger l’itinéraire. Depuis le parking monter vers le château, traverser le vieux village (belles restaurations). Descendre vers le cimetière et atteindre la D 97. Traverser et prendre en face un étroit sentier pentu pour descendre jusqu’à l’ancienne route venant de Valon parallèle à la D 97. Remonter à droite (vues magnifiques sur le lac de Couesques). Déboucher sur la départementale, 150 m avant la maison (bien restaurée). Retrouver le circuit principal pour descendre au ruisseau.

Points d’intérêts :

Découverte :

La retenue de Couesques
La Truyère qui prend sa source sur les Monts de la Margeride, a creusé son lit sur son parcours. Au niveau du site de Valon elle se faufile entre la Viadène et le Carladez en creusant des gorges profondes et sauvages. Profitant de son débit, de la forte pente et d’un profil de vallée, des aménagements hydroélectriques et une succession de barrages ont été édifiés à partir de 1928. Ainsi la Truyère a été domestiquée et canalisée vers de puissantes turbines. Le lac de Couesques construit après la deuxième guerre mondiale est utilisé pour alimenter l’usine de Montézic (1982) construite au bas de la cascade du Saut du chien. Cette usine utilise le lac de Couesques comme réservoir inférieur et le plan d’eau artificiel de Saint Gervais comme réservoir supérieur. Aux heures de faible consommation l’eau est pompée et remontée dans la retenue amont pour être réutilisée lors des heures de « pointe ».

Points étapes

  • 01Depuis l’entrée du village de Valon revenir à la D 97. Au croisement descendre à gauche sur 150 m jusqu’à une ancienne maison. Virer en épingle à droite sur un ancien chemin et descendre jusqu’au ruisseau. Remonter à gauche jusqu’à la ferme « fantôme » de La Fargue (sentier escarpé).
  • 02A la ferme tourner à droite (direction Rouens) continuer sur une « carral » à niveau (chemin dans les bois) dominant le ruisseau d’Alcuéjoul. Déboucher sur la petite route venant de Rouens.
  • 03La suivre à droite jusqu’à Gally (ferme restaurée). Passer le ruisseau. Remonter jusqu’à la D 97. Poursuivre à droite sur 350 m jusqu’à la ferme de Durand.
  • 04Obliquer à gauche sur un sentier herbeux. Le suivre à flanc et atteindre la croix de bois en haut du village (magnifiques vues sur le château, le vieux village, l’église et le château, les gorges de laTruyère, la cascade du saut du chien). Poursuivre la descente jusqu’au parking.

Dénivelé

Où se faire conseiller, se renseigner ?

Office de Tourisme
Tous les topoguides sont disponibles au format papier à l'office de tourisme (seul le topoguide des randonnées pédestres est payant).
12, Grand’Rue
12600 Mur-de-Barrez
Tél. : 05 65 66 10 16

Embarquez le topoguide avec vous !

Télécharger le tracé GPX Le topo en PDF

Nouveau! Sur votre smartphone ou tablette !

Retrouvez toutes les randos du Carladez sur l'application gratuite Cirkwi, disponible sur l'AppStore et sur GooglePlay. Vous pouvez télécharger, embarquer le ou les circuits que vous voulez faire lors de votre préparation d’excursion et les consulter ensuite sur le terrain, dans la nature sans connexion internet.