-Vallées du Goul, Truyère et château de Valon-

Randonnées cyclotourisme

Difficulté :Difficile
Distance : 68.5 km
Dénivelé positif :1294 m
Durée : 4h30

Le Goul marque la frontière entre Cantal et Aveyron et se faufile dans une vallée paisible pour rejoindre le pays Rouergat. Après Entraygues, vous remonterez en balcon au-dessus des gorges de la Truyère et découvrirez Valon et son château perché sur un éperon.

Points d’intérêts

  • Lacroix-Barrez : sentier de l’imaginaire : « du magma à la pierre », église, statue, musée du cardinal Verdier (sur rdv).
  • Murols : Église avec clocher à peigne, sentier de l’imaginaire à Murols « de feu et de vent », points de vue sur les monts du Cantal et les gorges du Goul.
  • Pons : village fleuri et remarquable par ses toitures de schiste à forte pentes et leurs chiens assis. L’église actuelle est du XV°s. (beau retable et statue populaire de St Roch du XVI/XVII°s.)
  • Entraygues : Château, pont sur la Truyère, confluence, vieilles rues.
  • Couesques : Espace EDF Truyère : un lieu de découverte du patrimoine industriel des rivières Truyère et Lot (en saison).
  • Valon : village pittoresque et château du XIIème s. dominant la Truyère (classé Route des Seigneurs et Site Remarquable de France et d’Europe).
  • Mur-de-Barrez : Tour de Monaco, église du XVIIème-XVIIIème s., ruelles et maisons anciennes.

Points étapes

  • 01Départ Mur-de-Barrez : à la place du Foirail, prendre à droite en direction du Sud, rue de la Briqueterie, pour rejoindre un premier croisement. Prendre à droite, puis suivre ensuite la direction de Lacroix-Barrez sur la D904 au carrefour suivant.
  • 02km 8.2 : à la sortie de Lacroix-Barrez, prendre la D505 sur la droite pour rejoindre Murols
  • 03km 19.2 : près de 4 km après Murols, la route effectue un coude sur la droite pour s’orienter nord-nord-ouest. Prendre la petite route qui plonge sur la gauche, indiquée par un petit panneau situé au-dessus de la glissière, direction Le Batut/Pons. Après quelques lacets, la route longe la rivière jusqu’au barrage du Goul. À l’intersection suivante, rester à droite sur la route principale pour arriver à Pons, surnommé le Petit Nice, que l’on traverse.
  • 04km 24.6 : à la sortie du village, poursuivre tout droit sur la D526 qui longe la rivière, direction Entraygues
  • 05km 27.3 : déboucher sur la D904 et prendre à droite pour rejoindre Entraygues
  • 06km 34.5 : Du centre-ville, revenir en direction du pont. Le pont étant en sens unique, remonter la Truyère rive gauche en direction de Saint-Amans-des-Côts pour franchir la rivière au niveau du barrage. Rejoindre la D904 et reprendre la direction Mur-de-Barrez
  • 07km 41.6 : à Couesques, tourner à droite après le pont du Goul pour remonter en direction d’Izaguette
  • 08km 44 : au carrefour des petites routes, poursuivre tout droit en direction de La Cassagne. À la fourche suivante, rester à gauche sans descendre sur La Cassagne. Parvenir à La Cassagne Haute, juste sous la D904, puis rester sur la petite route qui redescend en direction de La Roque/Le Couderc/… Passer La Roque, puis au-dessus du Couderc et à la fourche suivante, rester à gauche, en montant direction Sergeant que l’on traverse plus loin. Après la carrière de Roccaben, continuer tout droit en direction de Falières Redonde/La Fargue. Laisser ensuite les deux embranchements sur la droite pour descendre à ces hameaux et rester en amont sur la gauche en direction de Rouens. Ignorer ensuite la route qui monte sur Rouens et poursuivre tout droit vers Valon et Gally
  • 09km 54 : on rejoint la D97 qui relie Lacroix-Barrez à Valon. Prendre à droite pour visiter le château avant de remonter sur Lacroix-Barrez
  • 10km 60 : au carrefour avec la D904 à l’entrée de Lacroix-Barrez, prendre à droite pour rentrer sur Mur-de-Barrez. Rejoindre la place du Foirail par la rue de la Briqueterie, en prenant deux fois de suite à gauche pour entrer en centre-ville

Dénivelé

Où se faire conseiller, se renseigner ?

Bureau d'information touristique du Carladez
Tous les topoguides sont disponibles au format papier au bureau d'information touristique du Carladez (seul le topoguide des randonnées pédestres est payant).
12, Grand’Rue
12600 Mur-de-Barrez
Tél. : 05 65 66 10 16

Embarquez le topoguide avec vous !

Télécharger le tracé GPX Le topo en PDF

Nouveau! Sur votre smartphone ou tablette !

Retrouvez toutes les randos du Carladez sur l'application gratuite Cirkwi, disponible sur l'AppStore et sur GooglePlay. Vous pouvez télécharger, embarquer le ou les circuits que vous voulez faire lors de votre préparation d’excursion et les consulter ensuite sur le terrain, dans la nature sans connexion internet.

Où s’équiper, réparer, laver son VTT?

Bruno Rieu – Rieu motos
Route de Lacroix-Barrez
12600 Mur-de-Barrez
Tél. : 05 65 66 05 79