-Vallées de la Truyère et du Lot-

Randonnées cyclotourisme

Difficulté :Difficile
Distance : 95.5 km
Dénivelé positif :1945 m
Durée : 6h15

Des gorges de la Truyère aux bourgs d’Estaing et Entraygues (prononcez « Enne-trailles »), du plateau de la Viadène à la vallée du Lot, voilà un circuit qui ne manque pas de relief ! Explorez le pays de la « houille blanche » et sa richesse des eaux.

Points d’intérêts

  • Lacroix-Barrez : Sentier de l’imaginaire : « du magma à la pierre », église, statue, musée du cardinal Verdier.
  • Valon : village pittoresque et château du XIIème s. dominant la Truyère (classé Route des Seigneurs et Site Remarquable de France et d’Europe).
  • Saint-Amans-des-Côts : église avec clocher-peigne
  • Estaing : Site remarquable pour son magnifique château et église classée du XVème s. et vieilles ruelles.
  • Entraygues : Château, pont sur la Truyère, confluence, vieilles ruelles.
  • Couesques : Espace EDF Truyère : un lieu de découverte du patrimoine industriel des rivières Truyère et Lot (en saison).
  • Mur-de-Barrez : Tour de Monaco, église du XVIIème-XVIIIème s., ruelles et maisons anciennes.

Points étapes

  • 01Au départ de Mur-de-Barrez à la place du Foirail, prendre à droite en direction du Sud, rue de la Briqueterie, pour rejoindre un premier croisement. Prendre à droite, puis suivre ensuite la direction de Lacroix-Barrez sur la D904 au carrefour suivant.
  • 02km 8.2 : à la sortie de Lacroix-Barrez, prendre la D97 sur la gauche, pour descendre sur Valon, site remarquable, puis rejoindre Saint-Amans-des-Côts en traversant la Truyère avant de remonter sur Montézic
  • 03Au carrefour dans Saint-Amans, poursuivre tout droit sur la D97 en direction d’Estaing en passant par Le Nayrac
  • 04km 38 : À la sortie de Le Nayrac, après le petit plan d’eau sur la gauche, la route effectue un doux « S » avant de parvenir à un carrefour de petites routes transversales. Ignorer ce carrefour mais prendre la prochaine petite route sur la gauche, à l’entrée de laquelle se trouve un panneau d’interdiction aux véhicules de plus de 9 tonnes et un autre indiquant une base d’essai automobiles. Passer la ferme de Galouze puis, plus bas à l’intersection, rester à gauche sur cette route qui rejoint bientôt les premières maisons d’Estaing et la D97
  • 05km 44.8 : au bord du Lot, prendre à droite sur la D920 en direction d’Aurillac et rouler jusqu’à Entraygues
  • 06km 32.3 : Remonter la Truyère rive gauche en direction de Saint-Amans-des-Côts pour franchir la rivière au niveau du barrage un peu plus haut et rejoindre la D904 et remonter surMur-de-Barrez
  • 07km 69.1 : À Couesques, tourner à droite après le pont du Goul pour remonter en direction d’Isaguette. Au carrefour, prendre à gauche pour rejoindre la D904, puis à droite sur celle-ci.Continuer jusqu’à Mur-de-Barrez

Dénivelé

Où se faire conseiller, se renseigner ?

Office de Tourisme
Tous les topoguides sont disponibles au format papier à l'office de tourisme (seul le topoguide des randonnées pédestres est payant).
12, Grand’Rue
12600 Mur-de-Barrez
Tél. : 05 65 66 10 16

Embarquez le topoguide avec vous !

Télécharger le tracé GPX Le topo en PDF

Nouveau! Sur votre smartphone ou tablette !

Retrouvez toutes les randos du Carladez sur l'application gratuite Cirkwi, disponible sur l'AppStore et sur GooglePlay. Vous pouvez télécharger, embarquer le ou les circuits que vous voulez faire lors de votre préparation d’excursion et les consulter ensuite sur le terrain, dans la nature sans connexion internet.

Où s’équiper, réparer, laver son VTT?

Bruno Rieu – Rieu motos
Route de Lacroix-Barrez
12600 Mur-de-Barrez
Tél. : 05 65 66 05 79