-Vallées de Bazaygues et du Goul-

Randonnées cyclotourisme

Difficulté :Difficile
Distance : 57.4 km
Dénivelé positif :2672 m
Durée : 4h45

Un itinéraire aux ambiances contrastées, entre vallées boisées et encaissées et hauts plateaux ouverts sur les panoramas du volcan cantalien. Les villages de Taussac, Labrousse et Jou-sous-Monjou témoignent d’un patrimoine religieux.

Points d’intérêts :

Taussac : Eglise romane du XVème s., sentier de l’imaginaire « la forêt magique », la maison du bois et les jardins du château
Labrousse : Eglise de style gothique, chapelle romane, écomusée de la terre et des hommes
Jou-sous-Monjou : Eglise romane et clocher à peigne
Raulhac
Mur-de-Barrez : Tour de Monaco, église du XVIIIème-XVIIème s., ruelles et maisons anciennes.

Points étapes

  • 01Au départ de Mur-de-Barrez à la place du Foirail, prendre à droite en direction du Sud, rue de la Briqueterie, pour rejoindre un premier croisement. Prendre à droite, puis suivre ensuite la direction de Lacroix-Barrez sur la D904 au carrefour suivant.
  • 02km 1.1 : à la sortie de Mur-de-Barrez, prendre la D13 à droite, en direction de Taussac. Traverser Taussac en restant sur la D13 pour une longue descente en forêt dans la vallée du Goul. Après avoir franchi la rivière, la route devient la D6 et remonte pour rejoindre la D106 à l’entrée de Labrousse. Poursuivre tout droit sur la D106 pour traverser Labrousse puis Fontrouge.
  • 03km 22.3 : au carrefour suivant avec la D8, prendre à droite en direction de Vézac/Carlat.
  • 04km 27.5 : tourner à droite sur la D990 en direction de Carlat. Peu après, ignorer la direction de St-Étienne-de-Carlat sur la gauche, puis à l’entrée d’une grande courbe sur la droite, prendre la petite route qui part en direction de Caizac, sur la gauche.
  • 05km 29.7 : remonter la petite route qui traverse Caizac et Espeils pour déboucher sur la D57 au niveau de La Gourgue / Maison Neuve.
  • 06km 35.5 : tourner à droite rouler en direction de Badailhac et rester sur la D57 pour rejoindre Vixe, puis Jou-sous-Monjou.
  • 07km 43.4 : à la sortie de Jou, prendre à droite la D59 en direction de Raulhac.
  • 08km 48.5 : à Raulhac, ignorer la D990 sur la gauche et traverser le village tout droit. Poursuivre ensuite sur la D600 puis la D900 jusqu’à Mur-de-Barrez.

Dénivelé

Où se faire conseiller, se renseigner ?

Office de Tourisme
Tous les topoguides sont disponibles au format papier à l'office de tourisme (seul le topoguide des randonnées pédestres est payant).
12, Grand’Rue
12600 Mur-de-Barrez
Tél. : 05 65 66 10 16

Embarquez le topoguide avec vous !

Télécharger le tracé GPX Le topo en PDF

Nouveau! Sur votre smartphone ou tablette !

Retrouvez toutes les randos du Carladez sur l'application gratuite Cirkwi, disponible sur l'AppStore et sur GooglePlay. Vous pouvez télécharger, embarquer le ou les circuits que vous voulez faire lors de votre préparation d’excursion et les consulter ensuite sur le terrain, dans la nature sans connexion internet.

Où s’équiper, réparer, laver son VTT?

Bruno Rieu – Rieu motos
Route de Lacroix-Barrez
12600 Mur-de-Barrez
Tél. : 05 65 66 05 79