-Thérondels • Mur-de-Barrez-

Circuits VTT

Difficulté :Difficile
Distance : 19.5 km
Dénivelé positif :418 m
Durée : 2h20

Des volcans aux portes du Rouergue.

Seulement 20 km séparent Thérondels, village auvergnat posé sur les terres de Midi-Pyrénées, de Mur-de-Barrez, aux allures de bourg fortifié sur son éperon rocheux. Entre les deux, une langue de lave refroidie formant un plateau avec au sud-ouest le Rouergue pour horizon lointain. À Brommes, la magnifique église romane du XIIème s. vous ravira avant de reprendre un peu de hauteur.
La dernière partie très roulante, sur le plateau de Bellevue, vous offrira de somptueux points de vue sur l’ensemble du Carladez et au-delà.

Points d’intérêts :

– L’église de Brommes « l’un des rares édifices romans homogènes du Barrez. Ce monument du XIIe siècle, qui possède une abside hémi-circulaire voûtée en « cul de four » ». Extrait « Les Hommes et la Pierre dans le Carladez barrézien – Lionel Lintilhac. En extérieur, découvrez le tour du chœur et sa frise en corniche : soleils, croix et modillons romans exceptionnels.
– Sur le plateau à presque 1000m d’altitude, le village de Thérondels un « esprit montagne douce », son église romane est ouverte et son christ en bois du 12ième siècle est remarquable.
– Une halte gourmande à la Coopérative fromagère à Thérondels (ses fromages de pays: le Cantal, le Thérondels, l’aligot,…) Vente directe et visite : 05 65 66 02 88
– Mur-de-Barrez est un joli bourg médiéval : la célèbre Tour de Monaco, l’église Saint Thomas de Canterbury, la Maison consulaire, la Maison de l’Histoire,  la maison Fualdès, le Monastère Sainte claire et la porte nord des fortifications de la Berque,…

Points étapes

  • 01De la mairie, allez Place des Tilleuls, puis à la D18, en dir. de Brommat sur 600m
  • 02Au 1er croisement, prendre à droite un chemin gravillonné puis un chemin herbeux plein nord (relais télécom.) rejoignant un carrefour avec la petite route menant à Frons et la D18. En chemin, découverte des différentes cultures céréalières.
  • 03Au carrefour, prendre à gauche la route menant à Frons, le traverser. À la sortie, laisser la route à droite et prendre à gauche un chemin.
  • 04Au 2ème carrefour, à droite pour rejoindre Douzalbats (constructions traditionnelles, chapelle du 16ème Si7cle : bénitier en basalte), passer devant l’église et prendre la route menant au cimetière.
  • 05passer devant l’entrée et à l’angle tourner à droite à 90° et suivre un chemin herbeux bordé de murets qui débouche sur un chemin agricole.
  • 06Prendre à gauche à l’intersection en T et suivre ce chemin jusqu’à Maison Neuve.
  • 07Contourner l’exploitation par la droite et à la petite route de desserte de cette ferme. Prendre à gauche sur 150 m, puis à gauche à 90° sur un chemin herbeux revenant sur la ferme. Virer à droite sur un chemin bordé de haies. Allez tout droit sur environ 1km jusqu’à la route menant à La Salesse. Panorama sur les Monts du Cantal
  • 08Prendre à droite et 300 m plus loin, juste après un léger S, la quitter pour descendre à gauche sur un chemin très caillouteux qui plonge dans la vallée. Après 3 virages en épingle à cheveux, laisser à gauche la ferme du Bex et continuer sur un chemin en sous-bois jusqu’à La Bromme. Traverser la rivière et rejoindre le village de Brommes. Belle église romane avec une voussure du portail ornée de billettes.
  • 09Passer sous l’église et joindre la D79. Peu après, la quitter pour monter en dir. du cimetière, le longer et tout droit sur la route qui descend de la droite. 200 m plus bas, prendre la piste qui monte à droite à 90° vers une zone boisée. Passer au-dessus d’une ferme et poursuivre dans le bois jusqu’à une fourche que l’on prend à droite en montant pour contourner la propriété privée.
  • 10A l’intersection suivante, possibilité de poursuivre sur le chemin de droite pour faire un AR vers le calvaire des Cayrouses, à la limite du Cantal et de l’Aveyron où un promontoire basaltique permet une vue à 360° sur les Monts du Cantal, l’Aubrac et le plateau du Carladez. Revenir à l’intersection précédente et prendre à droite en descendant, puis encore à droite.
  • 11Au 1er croisement virer à 90° à gauche en direction de Ronesque (balisage équestre) par un chemin creux puis une zone à découvert sur environ 1km sur une piste roulante.
  • 12A la prochaine fourche, rester à gauche sur la piste conduisant au Puy de la Justice (panorama sur Mur de Barrez et la vallée du Goul). Redescendre par cette piste jusqu’au grand carrefour de la Côte Blanche.
  • 13Traverser tout droit et prendre en face la petite route légèrement décalée sur la gauche du carrefour pour rejoindre Mur-de-Barrez et la tour de Monaco (tour de l’Horloge

Dénivelé

Où se faire conseiller, se renseigner ?

Office de Tourisme
Tous les topoguides sont disponibles au format papier à l'office de tourisme (seul le topoguide des randonnées pédestres est payant).
12, Grand’Rue
12600 Mur-de-Barrez
Tél. : 05 65 66 10 16

Embarquez le topoguide avec vous !

Télécharger le tracé GPX Le topo en PDF

Nouveau! Sur votre smartphone ou tablette !

Retrouvez toutes les randos du Carladez sur l'application gratuite Cirkwi, disponible sur l'AppStore et sur GooglePlay. Vous pouvez télécharger, embarquer le ou les circuits que vous voulez faire lors de votre préparation d’excursion et les consulter ensuite sur le terrain, dans la nature sans connexion internet.

Où s’équiper, réparer, laver son VTT?

Bruno Rieu – Rieu motos
Route de Lacroix-Barrez
12600 Mur-de-Barrez
Tél. : 05 65 66 05 79