-Pleau, Mayrinhac, Pleau-

Distance : 9 km
Dénivelé positif :140 m
Durée : 1h30

Cet itinéraire de liaison en aller-retour permet d’accéder depuis Pleau aux circuits : La coulée de lave, Mayrinhac balcon sur la vallée de la Bromme et Lacroix-Barrez /Mayrinhac / Lacroix-Barrez.
Aucune difficulté particulière à noter sur ces parcours mixtes, si ce n’est la fréquentation possible de randonneurs sur un court tronçon mentionné ci-dessous.

Points d’intérêts :

– Après le sport…une douce pause dans les bulles à 30° du centre Natura Bien-être : espace balnéo, sauna, hammam, jacuzzi ou toujours plus de sport ! : Squash, salle de musculation : 05 65 66 22 11
www.naturabienetreencarladez.fr/

– L’espace Naturel sensible de Mayrinhac, site classé Natura 2000 :
un très joli village, habitat traditionnel restauré, l’église aux mille reliques, des tonnelles de buis exceptionnelles pour la montagne douce du Carladez.

Points étapes

• 01Le départ s’effectue sur le parking du centre Natura Bien-Être de Pleau. Face au centre, prendre à gauche et suivre plein sud la route qui s’enfonce dans les bois en passant devant le gymnase. Passer Conilhergue et tourner à droite sur la D98 pour rejoindre La Vayssade.
  • 02Traverser le hameau. Dans la descente après un coude de la route à droite, ignorer le chemin qui descend sur la gauche et poursuivre tout droit. Suivre cette piste qui débouche bientôt dans un pré ouvert et le traverser pour trouver un départ de sentier plus étroit.
  • 03Attention, sur 250 m environ, des randonneurs pédestres peuvent arriver à contresens, le croisement impliquera d’être à l’arrêt pour le vélo. En débouchant sur l’intersection en T, prendre à droite, puis à gauche sur la petite route qui rejoint Mayrinhac.
  • 04Départ de l’église de Mayrinhac avec sa croix au centre de la place. Prendre la rue face à l’église en laissant cette-dernière sur la gauche (direction Nord) et la suivre jusqu’au cimetière et tourner à 90° à gauche.
  • 05Attention, de ce point à la prairie, soit 250 mètres environ, des randonneurs pédestres peuvent arriver à contresens, le croisement impliquera d’être à l’arrêt pour le vélo. Au carrefour, prendre à gauche une sente bordée de pierres moussues, traverser la prairie et rejoindre une large piste. La suivre jusqu’au village de La Vayssade. Le traverser et rejoindre la D98.
  • 06La suivre à droite sur 100 m puis la quitter pour prendre à gauche une petite route (direction Conilhergue, centre aquatique) et la suivre jusqu’au stade de foot et le centre aqualudique Natura Bien-être.

Dénivelé

Où se faire conseiller, se renseigner ?

Office de Tourisme
Tous les topoguides sont disponibles au format papier à l'office de tourisme (seul le topoguide des randonnées pédestres est payant).
12, Grand’Rue
12600 Mur-de-Barrez
Tél. : 05 65 66 10 16

Embarquez le topoguide avec vous !

Télécharger le tracé GPX Le topo en PDF

Nouveau! Sur votre smartphone ou tablette !

Retrouvez toutes les randos du Carladez sur l'application gratuite Cirkwi, disponible sur l'AppStore et sur GooglePlay. Vous pouvez télécharger, embarquer le ou les circuits que vous voulez faire lors de votre préparation d’excursion et les consulter ensuite sur le terrain, dans la nature sans connexion internet.

Où s’équiper, réparer, laver son VTT?