Carladez en Aveyron

Distance : 29 km
Dénivelé positif :265 m
Durée : 2h20

Une petite boucle sur le plateau autour de Thérondels, bordé au Sud par le barrage de Sarrans et au Nord par les cimes du volcan cantalien. Entre les deux, la vallée du Siniq apporte son brin de fraîcheur boisée

Points d’intérêts

• Thérondels : sentier de l’imaginaire « et le paysan créa la prairie », église romane (XIème s.) et son Christ en bois polychrome. Laiterie et fabrication du « Thérondels », fromage AOC.
  • Jongues : point de vue sur le lac de Sarrans
  • Ladinhac : Chapelle (XVIème s), panoramas ouverts sur le massif Cantalien
  • Variante : Narnhac : église avec porche à colonnettes.

Points étapes

• 01Au départ de Thérondels, suivre la direction de Sainte-Geneviève / barrage de Sarrans (D139). Traverser Pervilhergues puis Jou, avant d’entamer la descente
  • 02km 4.7 : prendre à droite à l’intersection avec la D98, direction Brommat, puis à gauche 300 m plus loin pour rejoindre Cassagnes avant de rejoindre la D98
  • 03km 6.9 : entrer dans Jongues, sur la gauche et faire la boucle dans le hameau pour repartir ensuite sur la D98
  • 04km 10.1 : à l’intersection avec une petite route, tourner à droite pour remonter plein nord, jusqu’à l’intersection avec la D18 que l’on prend à droite
  • 05km 13.7 : prendre à gauche sur la D575 vers Nigresserre. Pour rentrer directement à Thérondels, poursuivre tout droit sur la D18
  • 06km 15.5 : à Ladinhac, prendre à droite en direction de Douzalbats (Doux Albats).
  • 07km 18.1 : à Douzalbats, prendre à gauche à l’intersection et poursuivre pour rejoindre la D79. Tourner à droite et remonter tout droit vers le nord en direction de Pont-la-Vieille. À Douzalbats, suivre la direction Thérondels à l’intersection pour rentrer directement en passant par Frons
  • 08km 22.9 : prendre à droite sur la D990 (Pierrefort/St Flour).
  • 09km 24.5 : prendre à droite sur la prochaine intersection et suivre la D18 jusqu’à Thérondels

Dénivelé

Où se faire conseiller, se renseigner ?

Bureau d'information touristique du Carladez
Tous les topoguides sont disponibles au format papier au bureau d'information touristique du Carladez (seul le topoguide des randonnées pédestres est payant).
12, Grand’Rue
12600 Mur-de-Barrez
Tél. : 05 65 66 10 16

Embarquez le topoguide avec vous !

Télécharger le tracé GPX Le topo en PDF

Nouveau! Sur votre smartphone ou tablette !

Retrouvez toutes les randos du Carladez sur l'application gratuite Cirkwi, disponible sur l'AppStore et sur GooglePlay. Vous pouvez télécharger, embarquer le ou les circuits que vous voulez faire lors de votre préparation d’excursion et les consulter ensuite sur le terrain, dans la nature sans connexion internet.

Où s’équiper, réparer, laver son VTT?