Carladez en Aveyron

Distance : 55 km
Dénivelé positif :859 m
Durée : 4h30

Malbo, le pays des « Cassalouts »… ainsi que l’on nomme les habitants des « mauvais bois » jadis peuplés de loups. Une escapade à travers les hauts plateaux du Cantal et du Nord-Carladez, à la rencontre des villages et hameaux au riche patrimoine.

Points d’intérêts

• Brommes : très belle église romane du XIIIème s. dédiée à St-Martin
  • Malbo : église romane/gothique
  • Narnhac : église avec porche à colonnettes.
  • Thérondels : Sentier de l’imaginaire « et le paysan créa la prairie », église romane (XIème s.) et son Christ en bois polychrome. Laiterie et fabrication du « Thérondels », fromage AOC.
  • Albinhac : église Saint Roch.
  • Brommat : sentier de l’imaginaire « au fil de l’eau », église gothique (XVème s.) et chapelles du XVIIème s., clocher à peigne.
  • Mur-de-Barrez : tour de Monaco, église du XVIIème-XVIIIème s., ruelles et maisons anciennes.

Points étapes

• 01Au départ Mur-de-Barrez, depuis la place du Foirail, prendre à gauche la rue du Faubourg pour descendre dans le centre du bourg. Face à la tour de Monaco, prendre à droite puis tout de suite à gauche en direction de la Blanchisserie Carladez pour descendre sous le parking. Juste en dessous, prendre la rue du Théron à gauche, (direction Vétérinaire, …) pour rejoindre le carrefour avec la D900 que l’on emprunte à gauche en direction d’Aurillac.
  • 02km 1 : tourner à droite sur la D79 en direction de Brommes. Traverser le village et rester sur la D79 jusqu’à l’intersection avec le D990
  • 03km 15 : prendre à gauche sur la D990 puis la première à droite en direction de Malbo/Vallée du Siniq et remonter la D401 en restant dans le bas de la vallée. Au carrefour avec la D54, se diriger vers Malbo, à droite. Suivre la D54 en traversant Malbo puis Roupons et Narnhac jusqu’à rejoindre la D990
  • 04km 29 : reprendre la D990 sur la droite avant de tourner à gauche sur la D18 en direction de Thérondels.
  • 05km 34 : Dans Thérondels, suivre la direction de Sainte-Geneviève / barrage de Sarrans (D139). Traverser Pervilhergues puis Jou, avant d’entamer la descente. Au croisement suivant, prendre à gauche sur la D98 pour ensuite longer en balcon les rives du barrage en direction de Brommat.
  • 06km 43.7 : remonter ensuite sur la D166 à droite, en direction de Brommat par Albinhac
  • 07km 52.2 : prendre à gauche au rond-point en arrivant à Brommat et remonter sur Mur-de-Barrez par la D900.

Dénivelé

Où se faire conseiller, se renseigner ?

Bureau d'information touristique du Carladez
Tous les topoguides sont disponibles au format papier au bureau d'information touristique du Carladez (seul le topoguide des randonnées pédestres est payant).
12, Grand’Rue
12600 Mur-de-Barrez
Tél. : 05 65 66 10 16

Embarquez le topoguide avec vous !

Télécharger le tracé GPX Le topo en PDF

Nouveau! Sur votre smartphone ou tablette !

Retrouvez toutes les randos du Carladez sur l'application gratuite Cirkwi, disponible sur l'AppStore et sur GooglePlay. Vous pouvez télécharger, embarquer le ou les circuits que vous voulez faire lors de votre préparation d’excursion et les consulter ensuite sur le terrain, dans la nature sans connexion internet.

Où s’équiper, réparer, laver son VTT?