-Les Monts du Cantal-

Randonnées cyclotourisme

Difficulté :Difficile
Distance : 131.5 km
Dénivelé positif :2979 m
Durée : 8h45

Cols de Curebourse et du Pertus, Pas de Peyrol, col d’Eylac, de Serre et d’Entremont, Prat-de-Bouc, col de la Griffoul, aucun doute possible, cet itinéraire s’adresse aux cyclistes confirmés. Mais quel itinéraire et quel spectacle !! Entre vallées, cols et crêtes, la découverte du volcan cantalien, le plus ancien ensemble volcanique du Massif Central vous ravira et vous laissera un souvenir mémorable.

Points d’intérêts :

Raulhac : église romane du Xème s. surnommée la « reine de la vallée »
Pas-de-Peyrol : point de vue magnifique, idéal pour le pique-nique (auberge en saison)
Dienne : église romane de Saint-Cirgues – XIIème s.,
Murat : vieille ville aux maisons médiévales et renaissance, les « 3 rochers », le cornet de Murat
Col de Prat de Bouc
Brezons : église romane classée (XIIème s.)
Brommes : très belle église romane du XIIIème s. dédiée à St-Martin
Mur-de-Barrez : Tour de Monaco, église du XVIIIème-XVIIème s., ruelles et maisons anciennes.

Points étapes

  • 01Au départ de Mur-de-Barrez, depuis la place du Foirail, prendre à gauche la rue du Faubourg pour descendre dans le centre du bourg. Face à la tour de Monaco, prendre à droite puis tout de suite à gauche en direction de la Blanchisserie Carladez pour descendre sous le parking. Juste en dessous, prendre la rue du Théron à gauche, (Vétérinaire, …) pour rejoindre le carrefour avec la D900 que l’on emprunte à gauche en direction d’Aurillac.
  • 02km 9.8 : après Raulhac, quitter la D990 et suivre la D59 en direction de Vic-sur-Cère.
  • 03km 20.5 : au col de Curebourse, prendre à droite (D59) et rejoindre Thiézac, traverser la N122, franchir la Cère pour entrer dans le village, le traverser et rejoindre à nouveau la N122.
  • 04km 27.8 : prendre à gauche direction Murat.
  • 05km 33.5 : à la sortie de St-Jacques-des-Blats, emprunter à gauche la D317 en direction de Mandailles/Puy Mary.
  • 06km 43.7 : après la descente du col du Pertus, entrer dans Mandailles et prendre à droite sur la D17 pour entamer l’ascension du Pas-de-Peyrol.
  • 07km 55.8 : au Pas-de-Peyrol, prendre à droite sur la D680 en direction de Murat/Allanche.
  • 0868.3 : à la sortie de Dienne, rester sur la D680 à droite à la fourche.
  • 09km 70.4 : à l’intersection en T avec la D3, prendre à droite et rester sur la D3 jusqu’à Murat et l’intersection avec la N122.
  • 10km 78.5 : traverser la N122 et poursuivre sur la D39 en direction d’Albepierre. Monter au col de Prat-de-Bouc et redescendre le versant sud. Après le hameau de la Sagnette, rester sur la D39 à droite en direction de Cézens/Pierrefort.
  • 11km 92.1 : Tourner à droite, toujours sur la D39 en direction de Brezons, passer le col de la Griffoul et le hameau de Lustrande.
  • 12km 105.7 : à l’intersection avec la D57, prendre à droite en direction de Lacapelle-Barrès/Aurillac. Traverser un peu plus loin Vigouroux et rejoindre Pont-la-Vieille sur la D990 que l’on prend à droite, en direction d’Aurillac/Lacapelle-Barrès.
  • 13km 115.5 : juste après Pont-la-Vieille, quitter la D990 par la D79 à gauche, en direction de Mur-de-Barrez et de Brommes que l’on traverse un peu plus bas dans la vallée, avant de remonter sur Mur-de-Barrez.

Dénivelé

Où se faire conseiller, se renseigner ?

Office de Tourisme
Tous les topoguides sont disponibles au format papier à l'office de tourisme (seul le topoguide des randonnées pédestres est payant).
12, Grand’Rue
12600 Mur-de-Barrez
Tél. : 05 65 66 10 16

Embarquez le topoguide avec vous !

Télécharger le tracé GPX Le topo en PDF

Nouveau! Sur votre smartphone ou tablette !

Retrouvez toutes les randos du Carladez sur l'application gratuite Cirkwi, disponible sur l'AppStore et sur GooglePlay. Vous pouvez télécharger, embarquer le ou les circuits que vous voulez faire lors de votre préparation d’excursion et les consulter ensuite sur le terrain, dans la nature sans connexion internet.

Où s’équiper, réparer, laver son VTT?

Bruno Rieu – Rieu motos
Route de Lacroix-Barrez
12600 Mur-de-Barrez
Tél. : 05 65 66 05 79