-Les Landes de Mayrinhac-

Randonnées pédestres

Difficulté :Moyen
Distance : 4.2 km
Dénivelé positif :117 m
Durée : 1h30

Balisage : jaune + signalétique d’interprétation
Départ : Place de l’église de Mayrinhac

Sentier de découverte – Espace naturel sensible

La mosaïque paysagère de cet espace est remarquable, avec une alternance de landes, prairies, cultures, forêts, falaises… qui a permis le développement d’une biodiversité tout à fait originale. Ce site naturel bénéficie d’un classement Natura 2000, dans le cadre de la Directive européenne Oiseaux de 1979.

En concertation avec la LPO Aveyron et l’association « Vivre à Mayrinhac », la Commune de Taussac a aménagé un circuit de randonnée au départ du village de, qui après avoir traversé le plateau, emprunte les pentes de la vallée de la Bromme.

Points d’intérêts

Le village de Mayrinhac, ses corps de ferme restauré, son architecture typique du Carladez.

L’église contenant près de 1000 reliques (pour les visites se renseigner auprès de la Mairie de Taussac 05 65 66 02 45).

Le four banal, la fontaine, le calvaire.

Depuis la place de l’église, est fléchée une balade pour découvrir les remarquables tonnelles de buis. ( balade en aller-retour.)

Cet itinéraire s’inscrit dans le prolongement du sentier de l’imaginaire de Taussac « la forêt magique ».

Découverte

Au-delà des nombreuses espèces d’oiseaux présentes dans les landes de Mayrinhac : Milan royal, Aigle botté, Bondrée apivore, Circaète Jean-le-Blanc, Grand-Duc d’Europe…, vous pourrez aussi y observer de nombreux insectes remarquables : Lucane Cerf-Volant, Aurore, Citron…, et y entendre même certains batraciens comme l’Alyte accoucheur.

Découvrez l’ensemble des espaces naturels sensibles de l’Aveyron

Un Guide interactif, une application à télécharger : Tout au long du parcours, en plus des panneaux d’information déjà présents sur le terrain, vous aurez accès même sans connexion internet à de multiples fiches sur les espèces animales et végétales, ainsi qu’à des chants d’animaux. 

Après votre visite, vous pourrez aller plus loin en testant vos connaissances grâce aux quiz et visionner les nombreux films qui vous feront découvrir l’incroyable richesse du département de l’Aveyron.

Points étapes

  • 01Panneau d’accueil et d’information de l’Espace Naturel Sensible. Devant le panneau (dos à l’église) se diriger à gauche sur 100 m environ et bifurquer à droite sur un chemin agricole qui quitte le village puis longe des cultures.
  • 02Après avoir quitté le plateau puis les prairies, le chemin se poursuit à flanc de coteaux (voir les installations de transport d’électricité et le barrage de la Bromme) traverse des landes et offre des points de vue sur les falaises.
  • 03A l’intersection, prendre à droite le chemin qui grimpe vers la «Cabane du Roucagnou».
  • 04Continuer tout droit (laisser à gauche le petit chemin) sur le chemin qui remonte vers le plateau.
  • 05Suivre le chemin à gauche pour rejoindre le village de Mayrinhac. ( vue sur le village de Mayrinhac) et le parking.

Dénivelé

Où se faire conseiller, se renseigner ?

Office de Tourisme
Tous les topoguides sont disponibles au format papier à l'office de tourisme (seul le topoguide des randonnées pédestres est payant).
12, Grand’Rue
12600 Mur-de-Barrez
Tél. : 05 65 66 10 16

Embarquez le topoguide avec vous !

Télécharger le tracé GPX Le topo en PDF

Nouveau! Sur votre smartphone ou tablette !

Retrouvez toutes les randos du Carladez sur l'application gratuite Cirkwi, disponible sur l'AppStore et sur GooglePlay. Vous pouvez télécharger, embarquer le ou les circuits que vous voulez faire lors de votre préparation d’excursion et les consulter ensuite sur le terrain, dans la nature sans connexion internet.