-Les bois de Murols-

Randonnées pédestres

Difficulté :Difficile
Distance : 10.5 km
Dénivelé positif :485 m
Durée : 3h

A partir du village de Murols aux accents montagnards une randonnée assez exceptionnelle un peu difficile mais hors du temps

Balisage : jaune + signalétique
Départ : Salle des fêtes de Murols

Points d’intérêts :

Découverte :

La tarte incalat ou tarte à la tome du Carladez
Quantité pour 8 à 10 personnes : 500 g de tome bien égouttée mais pas trop sèche, 5 à 6 cuillères de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanille, 5 œufs. Faire une pâte brisée comme pour les autres tartes.
Pendant que la pâte repose, préparer la tomme, la briser avec une fourchette (jamais avec une moulinette). Il faut 500 g de tomme pour 8 à 10 personnes. Casser les œufs et séparer le blanc des jaunes. Monter les blancs en neige. Bien battre les jaunes. Verser le blanc et le jaune sur la tomme bien écrasée. Verser encore par-dessus 5 à 6 cuillerées à soupe de sucre en poudre et un sachet de sucre vanillé. Mélanger le tout. Après avoir installé la pâte dans un moule à tarte vider le mélange dessus. Faire cuire dans un four très chaud pour saisir le tout. C’est assez cuit quand la tarte a pris une belle couleur dorée. Sortir du four et saupoudrer de sucre (selon les goûts).

Points étapes

  • 01Depuis la salle des fêtes, remonter dans le village (calvaire au centre), jusqu’à la D 505. Traverser, monter devant la mairie puis l’ancienne école. Suivre un chemin de terre dans les bois et surplombant la route. Au croisement avec le sentier de l’imaginaire « De feu et de vent » continuer à droite à découvert. Croiser la petite route menant à Camurols puis déboucher sur la D 505. La suivre à gauche, puis à droite au croisement de routes jusqu’à Murols /Soubeyre.
  • 02Dans le hameau, virer en épingle à gauche. Passer à gauche d’un éperon basaltique. Continuer vers la deuxième partie du hameau (belles restaurations de fermes). Après la dernière maison continuer à flanc à travers les châtaigniers vers la vallée du Goul et le village de Lanuéjouls.
  • 03Au bas de la descente, avant la première ferme, virer en épingle à droite sur un chemin de terre à niveau menant à un confluent de deux ruisseaux (laisser plusieurs chemins à droite montant dans les bois). Passer à gué le premier ruisseau. Suivre le deuxième sur 150 m (bien suivre le balisage) puis retrouver à droite une ancienne « carral » (chemin dans les bois). Monter en lacets et déboucher sur une piste forestière (montée pénible). La suivre à droite pour atteindre le plateau et un chemin d’exploitation (belles vues sur les monts du Cantal). Tourner à droite vers la D 505.
  • 04Suivre la route à droite sur 200 m. Prendre à gauche la direction Cadilhac. Après avoir traversé le hameau, continuer tout droit sur un chemin de servitude sur 400 m. Bifurquer sur un sentier très abrupt (soyez prudents) et descendre jusqu’au ruisseau du Batut. Traverser et remonter à Murols à travers bois par un agréable chemin de terre.

Dénivelé

Où se faire conseiller, se renseigner ?

Bureau d'information touristique du Carladez
Tous les topoguides sont disponibles au format papier au bureau d'information touristique du Carladez (seul le topoguide des randonnées pédestres est payant).
12, Grand’Rue
12600 Mur-de-Barrez
Tél. : 05 65 66 10 16

Embarquez le topoguide avec vous !

Télécharger le tracé GPX Le topo en PDF

Nouveau! Sur votre smartphone ou tablette !

Retrouvez toutes les randos du Carladez sur l'application gratuite Cirkwi, disponible sur l'AppStore et sur GooglePlay. Vous pouvez télécharger, embarquer le ou les circuits que vous voulez faire lors de votre préparation d’excursion et les consulter ensuite sur le terrain, dans la nature sans connexion internet.