-Le village templier de Nigresserre-

Circuits VTT

Difficulté :Très facile
Distance : 8.3 km
Dénivelé positif :85 m
Durée : 1h30

L’Ordre du Temple, témoignage d’une grande époque.

Accessible à tous, jeunes et moins jeunes vététistes, cette balade sur le plateau volcanique entre les rivières Bromme et Siniq vous invite à un voyage dans le passé. Et quel passé ! Celui de l’Ordre du Temple qui avait fait de Nigresserre le siège d’une commanderie, avant que les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem ne prennent leur succession.

Points d’intérêts:

– Les grands espaces et panoramas sur les Monts du Cantal.
– Nigresserre : son église (15ème siècle), sa fontaine, le tilleul de Sully.
– Douzalbats : sa chapelle (16ème siècle), le camp d’aviation des Ailes du Carladez- ULM aéroclub (Bernard Boussagol 06 11 81 88 50)

Points étapes

  • 01De la place de l’église à Douzalbats (constructions traditionnelles, chapelle du 16ème siècle avec un bénitier en basalte), prendre la petite route menant au cimetière.
  • 02Passer devant l’entrée et à l’angle formé par le mur d’enceinte tourner à droite à 90° et suivre un chemin herbeux bordé de murets qui débouche par la suite sur un chemin agricole.
  • 03Prendre à gauche au carrefour de chemins et suivre ce chemin jusqu’à Maison Neuve.
  • 04Contourner l’exploitation par la droite et à la petite route de desserte de ce hameau prendre à gauche sur 150m. Virer à gauche à 90° sur un chemin herbeux revenant sur la ferme sur 60m puis virer à droite sur un chemin bordé de haies sur environ 1km.
  • 05Au premier croisement de chemins, bifurquer à gauche puis aussitôt sur un large chemin rejoignant le D575.
  • 06Prendre la route sur la gauche pour rejoindre le village de Nigresserre et le traverser jusqu’à la fontaine puis tourner à gauche par une petite route conduisant au cimetière.
  • 07Passer le cimetière et poursuivre sur cette route se transformant en un large chemin d’exploitation avec vue sur les Monts du Cantal et les pentes du Plomb du Cantal. Ce chemin passe au travers de pâturages pour rejoindre le camp d’aviation du Carladez (présence insolite au milieu de nulle part) puis il retrouve la route venant de Ladignac.
  • 08Là, prendre à gauche pour remonter en direction du point de départ.

Dénivelé

Où se faire conseiller, se renseigner ?

Office de Tourisme
Tous les topoguides sont disponibles au format papier à l'office de tourisme (seul le topoguide des randonnées pédestres est payant).
12, Grand’Rue
12600 Mur-de-Barrez
Tél. : 05 65 66 10 16

Embarquez le topoguide avec vous !

Télécharger le tracé GPX Le topo en PDF

Nouveau! Sur votre smartphone ou tablette !

Retrouvez toutes les randos du Carladez sur l'application gratuite Cirkwi, disponible sur l'AppStore et sur GooglePlay. Vous pouvez télécharger, embarquer le ou les circuits que vous voulez faire lors de votre préparation d’excursion et les consulter ensuite sur le terrain, dans la nature sans connexion internet.

Où s’équiper, réparer, laver son VTT?

Bruno Rieu – Rieu motos
Route de Lacroix-Barrez
12600 Mur-de-Barrez
Tél. : 05 65 66 05 79