-Le village templier de Nigresserre-

Randonnées pédestres

Difficulté :Facile
Distance : 8.5 km
Dénivelé positif :85 m
Durée : 2h30

A la rencontre des beaux troupeaux bovins où la vache d’Aubrac est encore « reine », au cœur d’un riche plateau et de grands espaces verdoyants.

Balisage : jaune

Départ : A Nigresserre, devant l’église ou la fontaine

Points d’intérêts :

Nigresserre : Eglise et fontaine, tilleul de Sully de Nigresserre.
Douzalbats : Chapelle du 16ème siècle et constructions en basalte.
Panoramas sur les Monts du Cantal.

Découverte :

Les Templiers de Nigresserre
Le village de Nigresserre fut le siège d’une Commanderie de Templiers puis des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem.
L’église de Nigresserre à nef romane et chevet plat du 15ème siècle possède un clocher à auvent. Une croix de Malte est sculptée sur la pierre d’un mur et sur une maison voisine. La croix sculptée du cimetière date du 15ème siècle.

Points étapes

  • 01Depuis la fontaine, prendre à droite la petite route conduisant au cimetière. Après l’avoir dépassée, poursuivre sur un large chemin d’exploitation bordé de pâtures et de hautes fougères (vues sur les Monts du Cantal et les pentes du plomb). Ce circuit musarde à travers les pâturages jusqu’au Camp d’Aviation du Carladez (rencontre insolite). Après le hangar abritant les appareils, déboucher sur la route venant de Ladignac.
  • 02Poursuivre à gauche jusqu’à Douzalbats (constructions traditionnelles, chapelle du 16e siècle avec un bénitier en basalte). A l’entrée du village obliquer à gauche et monter jusqu’à l’église. Depuis la place, continuer par la petite route menant au cimetière. Passer devant l’entrée (monuments funéraires imposants à l’intérieur). A l’angle formé par le mur d’enceinte, virer à 90° à droite et suivre un chemin herbeux bordé de murets. Déboucher sur un chemin agricole.
  • 03Prendre à gauche et suivre ce chemin jusqu’à la ferme de Maison Neuve (importante exploitation typique du plateau aux bâtiments agricoles modernes jouxtant les anciens couverts en lauzes de pays). Contourner l’exploitation par la droite. A la petite route de desserte continuer à gauche sur 150 m.
  • 04Virer en épingle à gauche sur un chemin herbeux revenant vers la ferme sur 60 m. Virer à droite et suivre un chemin bordé de haies sur 1 km, emprunté par les troupeaux pour rejoindre les pâtures. Au premier croisement de chemins, bifurquer à gauche puis aussitôt sur un large chemin ramenant vers la D 575. Poursuivre à gauche sur la route pour revenir à l’église de Nigresserre.

Dénivelé

Où se faire conseiller, se renseigner ?

Office de Tourisme
Tous les topoguides sont disponibles au format papier à l'office de tourisme (seul le topoguide des randonnées pédestres est payant).
12, Grand’Rue
12600 Mur-de-Barrez
Tél. : 05 65 66 10 16

Embarquez le topoguide avec vous !

Télécharger le tracé GPX Le topo en PDF

Nouveau! Sur votre smartphone ou tablette !

Retrouvez toutes les randos du Carladez sur l'application gratuite Cirkwi, disponible sur l'AppStore et sur GooglePlay. Vous pouvez télécharger, embarquer le ou les circuits que vous voulez faire lors de votre préparation d’excursion et les consulter ensuite sur le terrain, dans la nature sans connexion internet.