-Le Vallon de Brommat-

Randonnées pédestres

Difficulté :Facile
Distance : 8 km
Dénivelé positif :185 m
Durée : 2h15

Cette randonnée très contrastée sans difficulté particulière emprunte un agréable parcours à travers bois et pâtures en surplombant la vallée sauvage de la Bromme et le vallon de Brommat.

Balisage : jaune
Départ : Parking devant Natura Bien-Être à Pleau

Découverte :

  • Villages au bâti rural traditionnel.
  • Panoramas sur les gorges de la Bromme et les « puechs » voisins.
  • « Natura Bien-être » : un centre de remise et forme – centre aqualudique :  un espace balnéo, sauna, hammam, jacuzzi, squash et salle de musculation, un programme de cours collectifs,…
  • le Village de vacances « Azuréva ».

Découverte :

Brommat fut le chef-lieu d’une viguerie carolingienne. Au 11ème siècle le seigneur local fit don de l’église aux moines de Conques. Si son aspect actuel est plutôt de style gothique cela vient du fait qu’elle a été démolie en 1478 pour en bâtir une nouvelle remaniée en 1601.
En 1582 les protestants qui tenaient la capitale du Carladez, prirent également le prieuré. Celui-ci qui appartenait à l’abbaye de Conques, il fut démoli en 1760 menaçant ruine. Il subsiste encore près de l’église, une bâtisse dite « le château ». Il ne reste que l’une des deux ailes qui encadrait l’ancien corps de logis; une tour en forme de trapèze et des ouvertures du 15ème siècle.
A voir aujourd’hui : son clocher à peigne, un retable du 18ème siècle, un tableau retraçant le martyr de Saint- Saturnin -patron de la paroisse.

L’implantation des barrages sur la Truyère, la construction du Barrage de Sarrans et de ses usines souterraines de Brommat 1 et Brommat 2, marqua ces dernières décennies. La Truyère s’était révélée propice à la réalisation d’un système hydroélectrique performant, la première usine fut construite à Brommat et inaugurée en 1933. Sa nef souterraine est un véritable chef-d’œuvre « Art déco ».
Cette épopée humaine et industrielle a fait naître une superbe et immense retenue: le Lac de Sarrans.
Aujourd’hui, l’on profite de découvertes de villages et de paysages étonnants sur la vallée de la Truyère:
La Presqu’île de Laussac, Valon,…

Points étapes

  • 01Depuis le parking avancer jusqu’au carrefour au niveau du gymnase et du terrain de foot. Suivre à droite la direction « Site de Valon ». Passer à Conilhergue et continuer vers la D 98. A 50 m avant le carrefour prendre à droite un chemin d’exploitation sur 500 m. Au premier croisement bifurquer à gauche pour revenir à la D 98.
  • 02A la route traverser, prendre en face vers La Vayssade (village typique du Carladez). Après la traversée du village continuer sur un chemin bitumé. En cours de descente au premier carrefour virer en épingle à gauche sur un chemin gravillonnée. Traverser le ruisseau des Puechs Gombels. Continuer sur un chemin de terre qui après une agréable montée redescend vers la Bromme (point de vue sur la vallée très escarpée).
  • 03Poursuivre sur une piste forestière à niveau surplombant la vallée. Toujours à travers bois remonter en lacets sur le plateau. Déboucher sur une petite route de desserte.
  • 04La suivre à gauche jusqu’à Salazat (belles restaurations de demeures traditionnelles). Au croisement avec la D 98, continuer à droite sur 100 m. Obliquer à gauche sur un agréable chemin de servitude ramenant à Pleau (vue sur le vallon verdoyant de Brommat au confluent de la Bromme et du Siniq). Retrouver la route venant de Brommat desservant le lotissement et le village vacances. Remonter à gauche jusqu’au gymnase.

Dénivelé

Où se faire conseiller, se renseigner ?

Office de Tourisme
Tous les topoguides sont disponibles au format papier à l'office de tourisme (seul le topoguide des randonnées pédestres est payant).
12, Grand’Rue
12600 Mur-de-Barrez
Tél. : 05 65 66 10 16

Embarquez le topoguide avec vous !

Télécharger le tracé GPX Le topo en PDF

Nouveau! Sur votre smartphone ou tablette !

Retrouvez toutes les randos du Carladez sur l'application gratuite Cirkwi, disponible sur l'AppStore et sur GooglePlay. Vous pouvez télécharger, embarquer le ou les circuits que vous voulez faire lors de votre préparation d’excursion et les consulter ensuite sur le terrain, dans la nature sans connexion internet.