-Le Vallon d’Albinhac-

Circuits VTT

Difficulté :Difficile
Distance : 13.3 km
Dénivelé positif :510 m
Durée : 2h

Entre vallons et hameaux, un parcours à relief.

Tout commence à Albinhac, village blotti à mi-pente à l’abri du vallon pour mieux se protéger du mauvais temps. Depuis l’église gothique du XVème siècle, une belle et rapide descente dans les bois vous conduit au vallon de Grèzes. Plus loin, entre Cassagnes et Jongues, gare aux cailloux ! Le challenge sera de rester le plus longtemps possible sur le vélo… Après le vallon d’Endesque, Cussagols, puis Cussac et son église contemporaine singulière ponctueront votre retour.

Points d’intérêts :

– Le village d’Albinhac recèle des maisons aux façades typiques du Carladez, une architecture élégante bien que monumentale. Des murs de pierres : le basalte, le schiste, le granit en matériaux. Des toits en lauzes qui compte plusieurs lucarnes : bâtières et « fenestrous »
– Petits ruisseaux aux eaux vives
– Points de vue sur les Gorges de la Truyère et le Lac de Sarrans

  • Variante 12a
    Durée : 00 :25
    Dénivelé cumulé : -151m
    Distance : 2,5km
    Au point 5, prendre à gauche (plein sud) la route qui sort du village et se poursuit par un chemin allant à la grange de Bartassous. Au croisement de chemin, prendre à droite sur une piste forestière qui retrouve 1km plus loin la D166 et la suivre jusqu’à Albinhac.

Points étapes

  • 01Départ de l’église d’Albinhac. Prendre la D166 sur 100m puis tourner à gauche sur une petite route. Au carrefour suivant prendre le chemin situé entre les deux routes menant au hameau Les Adrech puis rejoindre un chemin agricole, traverser un ruisseau et remonter en direction de La Devèze.
  • 02Tourner à droite puis à gauche pour rejoindre le carrefour entre la D98 et D166 et la suivre à gauche sur 1km en direction des hameaux Le Salt Bas et Haut.
  • 03150m après la traversé du ruisseau de Grèzes, tourner à droite sur un bon chemin qui monte vers le village de Cassagnes. Très belles vues sur les Gorges de la Truyère et la Viadène.
  • 04Contourner le village par la gauche puis s’engager à gauche sur un chemin relativement étroit menant à Jongues.
  • 05Passer devant l’église, au carrefour laisser la route à gauche (variante 12a) prendre à droite puis tout de suite à gauche pour rejoindre la D98 et la suivre sur environ 800m.
  • 06Prendre à gauche le chemin de terre et descendre jusqu’au ruisseau puis remonter pour rejoindre la D98.
  • 07La suivre à gauche sur 1km et prendre à droite un chemin qui rejoint le village de Cussagols. Virer à gauche dans le hameau et rejoindre Cussac par une petite route.
  • 08A Cussac, monter à gauche dans un chemin bordé de murets puis un chemin allant à la D98. La suivre quelques mètres à gauche et tourner à droite pour rejoindre Albinhac par un chemin de terre et la D166.

Dénivelé

Où se faire conseiller, se renseigner ?

Office de Tourisme
Tous les topoguides sont disponibles au format papier à l'office de tourisme (seul le topoguide des randonnées pédestres est payant).
12, Grand’Rue
12600 Mur-de-Barrez
Tél. : 05 65 66 10 16

Embarquez le topoguide avec vous !

Télécharger le tracé GPX Le topo en PDF

Nouveau! Sur votre smartphone ou tablette !

Retrouvez toutes les randos du Carladez sur l'application gratuite Cirkwi, disponible sur l'AppStore et sur GooglePlay. Vous pouvez télécharger, embarquer le ou les circuits que vous voulez faire lors de votre préparation d’excursion et les consulter ensuite sur le terrain, dans la nature sans connexion internet.

Où s’équiper, réparer, laver son VTT?

Bruno Rieu – Rieu motos
Route de Lacroix-Barrez
12600 Mur-de-Barrez
Tél. : 05 65 66 05 79