-Le site de Ronesque-

Randonnées pédestres

Difficulté :Difficile
Distance : 17.5 km
Dénivelé positif :720 m
Durée : 5h

Une randonnée assez exceptionnelle, hors du temps, au cœur des vallées profondes du Goul et de ses affluents dans une nature sauvage abritant des villages « du bout du monde ».

Balisage : jaune + signalétique
Départ : Place de l’église de Taussac
Variante : Au point 3, à l’entrée du hameau de la Pesturie, passer à gauche le petit ruisseau pour remonter vers Lez. Monter à travers bois jusqu’à la chapelle de Lez (datant de 1745, restaurée en 1897) puis remonter jusqu’à la D 13. Au croisement poursuivre la montée à gauche sur la route puis sur un chemin parallèle. Au niveau d’un virage monter par une large piste pour retrouver le circuit principal et rejoindre Lugat.

Points d’intérêts :

Un peu d’histoire

Le château de Taussac : Un fort existait au 13ème siècle. Le château primitif relevant des vicomtes de Carlat appartint à Noble Amlard de Cayrac. Il fut pillé en 1589. A la révolution le château actuel était la propriété de Marie Jacques Louis de Tremuèjouls qui émigra à l’étranger. Il fut mis en vente en mars 1797. Il comprenait deux corps de logis à 3 étages avec des tours et bâtiments d’exploitation. L’ensemble fut divisé en 10 lots acquis par Jean-Louis Costes et Jean-Paul Monseignat. Pendant la résistance les FFI (Force Française de l’Intérieur) séjournèrent quelques mois et causèrent des dégâts.
Sur la porte d’entrée figure la date 1780. Des fleurs de lys murales sont gravées. Des salles voûtées avec placards Louis XV occupent le rez-de-chaussée. Il était flanqué, il y a encore quelques années d’une tourelle en poivrière. Castel Taussac « lieu vénérable » se restaure, il décline les époques et les charmes, ses jardins, la roseraie… Contact : 06 84 83 99 02.
La maison du bois : Au cœur du village de Taussac, un intérieur du XIXe siècle, conservé intact, des informations autour du bois. Visite au 06 83 19 59 36.
La chapelle de Lez : La légende nous dit qu’une statue de la Vierge fut découverte par des bergers au creux d’un châtaignier. Transportée plusieurs fois à Peyrat, la statue revint toujours à Lez. Une chapelle fut construite en 1745 et restaurée en 1837. La statue occuperait la place qu’elle avait dans le châtaignier.

Points étapes

  • 01Depuis la place de l’église de Taussac, revenir vers le calvaire. Passer à gauche et suivre des panneaux de bois « sentier de l’imaginaire ». Passer devant le château. Suivre un chemin gravillonné jusqu’à la ferme de la Borie-Basse. Virer à 90° à droite sur un chemin de terre à travers bois vers la vallée. A la « cabane de l’ermite », traverser le ruisseau (passerelle) et remonter sur 50 m jusqu’à une piste.
  • 02La suivre à droite (le sentier de l’imaginaire « La Forêt magique » remonte à gauche vers Taussac). Passer deux petits ruisseaux. Continuer à gauche en longeant le ruisseau de Combellou et suivre les directions Lez / Ronesque. Après trois bifurcations (deux à droite : Messilhac / Mur / et une à gauche : Notre-Dame de Lez) tantôt en bordure du ruisseau, tantôt en le surplombant, rejoindre la route de la Pesturie puis le hameau en continuant à gauche.
  • 03Continuer tout droit. Passer le Goul et aussitôt après bifurquer à droite sur un chemin gravillonné assez raide remontant à travers bois vers Ronesque (1 h de montée). Déboucher sur une petite route au niveau de bâtiments agricoles récents. La suivre à gauche pour monter jusque sur le piton basaltique (table d’orientation, panorama unique à 360°, église cimetière). Au retour du piton descendre à gauche par un sentier caillouteux jusqu’au village du « bout du monde » de Ronesque.
  • 04Prendre à gauche pour traverser le village. A la dernière maison (très typique) continuer à gauche pour descendre à travers bois jusqu’au confluent du Goul et de la Rasthène à Bazaygues. Passer les deux ruisseaux. Après le deuxième pont obliquer à droite. Remonter jusqu’à Serres par une piste forestière en lacets et assez raide.
  • 05Suivre la route à gauche sur 400 m. Au premier virage bifurquer à gauche sur un chemin de terre bordé de murets ou de blocs de Basalte qui se prolonge par un chemin d’exploitation pour rejoindre Lugat. Après la première maison obliquer à droite sur une route de desserte rejoignant la D 13. Au carrefour prendre en face un chemin de terre puis un chemin creux jusqu’à Taussac. (Retrouver le sentier de l’imaginaire).

Dénivelé

Où se faire conseiller, se renseigner ?

Bureau d'information touristique du Carladez
Tous les topoguides sont disponibles au format papier au bureau d'information touristique du Carladez (seul le topoguide des randonnées pédestres est payant).
12, Grand’Rue
12600 Mur-de-Barrez
Tél. : 05 65 66 10 16

Embarquez le topoguide avec vous !

Télécharger le tracé GPX Le topo en PDF

Nouveau! Sur votre smartphone ou tablette !

Retrouvez toutes les randos du Carladez sur l'application gratuite Cirkwi, disponible sur l'AppStore et sur GooglePlay. Vous pouvez télécharger, embarquer le ou les circuits que vous voulez faire lors de votre préparation d’excursion et les consulter ensuite sur le terrain, dans la nature sans connexion internet.