-Le sentier des deux vallées-

Randonnées pédestres

Difficulté :Moyen
Distance : 7.5 km
Dénivelé positif :265 m
Durée : 2h

A la découverte à partir du village typique de Murols de deux vallées aux versants abrupts et d’une nature sauvage encore protégée.

Balisage : jaune + signalétique
Départ : Salle des fêtes de Murols

Points d’intérêts :

Découverte :

Un peu d’histoire
Le village de Murols et ses belles maisons de pierre et de lauzes s’intègrent bien à un milieu naturel au relief boisé. Murols fut le siège d’un prieuré relevant de l’évêque de Rodez. Eglise du 15ème siècle avec un chœur roman et un clocher à peigne de 4 cloches dont l’une date de 1704. La voûte a été refaite au 18ème siècle. Cette église abrite des sculptures intéressantes.
Il est difficile de bien commenter l’histoire du village et de la paroisse de Murols, car le vandalisme de la révolution de 1789 fit disparaître tous les papiers et les titres de cette paroisse. 
En 1853 la bénédiction de la grande cloche d’un poids respectable de 454 kilos fut l’évènement marquant du siècle en présence d’un grand nombre d’ecclésiastiques.
Enfin le souvenir des terribles inondations de 1866 resta longtemps en mémoire. Les terres avaient été entraînées dans les ravins, les ponts emportés, les moulins détruits, les rives du Goul endommagées.

La forge : huit générations de forgerons vécurent et travaillèrent à Murols.
Le dernier d’entre-eux s’éteignit en 1974. En 2002, la petite forge du village après restauration s’est réchauffée. Dans un même temps les habitants s’initièrent au travail du fer et de la sculpture sur leur sentier de l’imaginaire « De feu et de vent ».
Visite possible : Tél. :06 68 19 88 28

Points étapes

  • 01Depuis la salle des fêtes remonter dans le village (calvaire au centre) jusqu’à la D 505. Devant la mairie suivre la route à gauche sur 250 m (laisser à droite la route de Bel-Air et le « sentier de l’imaginaire ». A remarquer les belles réalisations en fer forgé). Obliquer à droite vers la Borie. Après la ferme suivre un étroit sentier herbeux.
  • 02Prendre à gauche un chemin de terre (la variante part à droite) jusqu’à la petite route de Roque Salane. Poursuivre sur la route sur 150 m. Au niveau d’un virage prendre tout droit vers les Martres. Suivre un chemin de terre en crête (belles vues sur la vallée duGoul et le ruisseau du Batut et les ruisseaux affluents). Au premier croisement poursuivre tout droit et descendre vers Ségueren. Laisser le hameau à droite et déboucher sur une petite route gravillonnée. Aussitôt après bifurquer à droite sur une « carral » (chemin dans les bois) puis un chemin pierreux. Retrouver la D 505 à Plainecoste.
  • 03Poursuivre à droite sur la route sur 1,200 km. Bifurquer vers les Fargues. Monter jusqu’à la ferme (presque fantôme). Continuer la montée assez raide dans les bois par une piste forestière. A la petite route de Roque Salane, continuer la montée en face (retrouver la variante venant de droite). Poursuivre à découvert par un agréable chemin bordé de pâtures.
  • 04prochain croisement de chemins, calvaire en fer forgé, avec le « sentier de l’imaginaire» bifurquer à droite. Par un très beau chemin creux retourner à Murols.

Dénivelé

Où se faire conseiller, se renseigner ?

Bureau d'information touristique du Carladez
Tous les topoguides sont disponibles au format papier au bureau d'information touristique du Carladez (seul le topoguide des randonnées pédestres est payant).
12, Grand’Rue
12600 Mur-de-Barrez
Tél. : 05 65 66 10 16

Embarquez le topoguide avec vous !

Télécharger le tracé GPX Le topo en PDF

Nouveau! Sur votre smartphone ou tablette !

Retrouvez toutes les randos du Carladez sur l'application gratuite Cirkwi, disponible sur l'AppStore et sur GooglePlay. Vous pouvez télécharger, embarquer le ou les circuits que vous voulez faire lors de votre préparation d’excursion et les consulter ensuite sur le terrain, dans la nature sans connexion internet.