Carladez en Aveyron

-Le sentier de Jou-

Randonnées pédestres

Difficulté :Moyen
Distance : 4.5 km
Dénivelé positif :255 m
Durée : 1h30

Depuis le site unique de la presqu’île de Laussac, ce circuit nous fait « prendre de la hauteur » pour nous offrir des points de vue assez exceptionnels sur la retenue de Sarrans et le hameau de Laussac.

Balisage : jaune + panneaux

Départ : Parking Presqu’île de Laussac

Points d’intérêts :

Découverte :

Le Cantal de Thérondels
A la sortie du bourg de Thérondels, la Coopérative fromagère fabrique depuis 1948 un fromage appellation Cantal, cousin du Laguiole : c’est le Cantal de Thérondels (Visite au 05 65 66 02 88). Sa fabrication perpétue la tradition du fromage fermier au lait cru dans les fermes du plateau. La coopérative affine une partie de la production et suivant la durée de l’affinage le goût est différent. Elle propose du jeune (30 à 90 jours) de l’entre deux (90 à 180 jours) et du vieux (plus de 180 jours). L’autre partie de la production est vendue à moins de 30 jours à des grossistes qui terminent l’affinage.
En 1950 ce sont, 41 producteurs qui livrent 315 000 litres de lait pour la fabrication du Cantal. En 1987 la collecte était de 1 500 000 litres. Aujourd’hui la collecte annuelle s’élève à 3 500 000 litres livrés par 20 producteurs. Ce Cantal très apprécié dans les restaurants parisiens est aussi proposé sur les marchés locaux. Un bon fromage à découvrir. Informations visites et vente directe ici.

La Presqu’île de Laussac:   un Espace Naturel Sensible

Une biodiversité incroyable:
– 32 espèces de papillons comme le Morio ou le Damier noir,
– 14 espèces de mammifères dont la Loutre d’Europe 
– 96 espèces d’oiseaux :  l’Aigle botté, de la Bondrée apivore, du Milan royal, du Faucon pèlerin, le Pic noir. ….

Inclus dans le site Natura 2000 « Gorges de la Truyère », ce lieu accueille des espèces d’intérêt patrimonial comme le Morio, le Pic mar ou la Loutre.

Un Guide interactif, une application à télécharger : Tout au long du parcours, en plus des panneaux d’information déjà présents sur le terrain, vous aurez accès même sans connexion internet à de multiples fiches sur les espèces animales et végétales, ainsi qu’à des chants d’animaux.Après votre visite, vous pourrez aller plus loin en testant vos connaissances grâce aux quiz et visionner les nombreux films qui vous feront découvrir l’incroyable richesse du département de l’Aveyron.
 Découvrez l’ensemble des espaces naturels sensibles de l’Aveyron:    www.espacenature.aveyron.fr

 

Points étapes

  • 01Depuis le parking revenir vers la sortie de la presqu’île et la D 537. Au carrefour, prendre à gauche sur quelques mètres. Au niveau du transformateur virer en épingle à droite sur un sentier pentu. Passer une chicane et monter à travers bois par un ancien chemin encore bordé de murets par endroits. Au premier croisement de chemins passer une deuxième chicane. Poursuivre la montée tout droit jusqu’à une pâture.
  • 02A l’entrée de celle-ci passer une autre chicane et monter légèrement à gauche vers la grange désaffectée de la Borie de Mathieu. A 40 m en contrebas de la grange retrouver un chemin herbeux bordé de deux gros frênes et rejoindre l’ancien chemin de desserte. Déboucher sur un chemin forestier. L’emprunter à gauche. Au croisement suivant continuer la montée dans les bois à gauche. Atteindre le plateau et déboucher sur un chemin de servitude au niveau du relais TV. Le suivre à droite jusqu’à la D 139.
  • 03Tourner à gauche et rejoindre Jou. Dans le hameau au niveau d’un travail de maréchal ferrant (ce portique permettait d’immobiliser les bœufs, grâce à des sangles pour leur poser des fers aux pieds). Bifurquer à gauche puis à droite sur un chemin d’exploitation sur 350 m.
  • 04A une patte d’oie s’engager à droite sur un chemin creux qui, en cours de descente, offre des points de vues sur le lac. Déboucher sur le D 98 au niveau du carrefour de la Borie d’Andrieu. Couper le virage, retrouver plus bas le D 98. Obliquer à gauche sur un chemin pentu (vues imprenables sur Laussac). Retrouver la route et rejoindre le village (pique-nique possible en bordure de la plage).

Dénivelé

Où se faire conseiller, se renseigner ?

Bureau d'information touristique du Carladez
Tous les topoguides sont disponibles au format papier au bureau d'information touristique du Carladez (seul le topoguide des randonnées pédestres est payant).
12, Grand’Rue
12600 Mur-de-Barrez
Tél. : 05 65 66 10 16

Embarquez le topoguide avec vous !

Télécharger le tracé GPX Le topo en PDF

Nouveau! Sur votre smartphone ou tablette !

Retrouvez toutes les randos du Carladez sur l'application gratuite Cirkwi, disponible sur l'AppStore et sur GooglePlay. Vous pouvez télécharger, embarquer le ou les circuits que vous voulez faire lors de votre préparation d’excursion et les consulter ensuite sur le terrain, dans la nature sans connexion internet.