Carladez en Aveyron

-Le plateau de Thérondels-

Randonnées pédestres

Difficulté :Facile
Distance : 9.5 km
Dénivelé positif :0 m
Durée : 2h30

Une très agréable rando verte, au cœur des grands espaces du Carladez au pied du Plomb du Cantal.

Balisage : jaune + signalétique
Départ : Mairie de Thérondels
Variante 1 – 4km : Au point 2 tourner à droite vers la D 18. Traverser et retrouver le circuit principal aux Crouzets.
Variante 2 – 8km: Au point 3 tourner à droite vers la D 18 la traverser et prendre en face un chemin de desserte vers Casternac.

Points d’intérêts :

Découverte :

Thérondels : le village, l’église
Véritable bourg auvergnat en Occitanie, à la pointe de l’Aveyron, Thérondels cerné de toutes parts par le Cantal, par son architecture et l’aspect de ses maisons grises, prévues pour affronter des hivers rigoureux le village à des allures montagnardes.
Bâti sur une coulée volcanique, de robustes maisons constituent sa partie ancienne. Des constructions plus récentes contrastent avec les anciennes et donnent une note moderne au village.
L’église Notre Dame qui abrite un beau Christ roman est en majeure partie romane à chevet circulaire. Elle date du 13ème siècle. Reprise et agrandie aux 15ème et 16ème siècles, elle possède un clocher à peigne avec une tourelle à côté. Détruit par les calvinistes ce clocher fut reconstruit en 1610, à l’ouest en remplacement de l’ancien qui se trouvait au-dessus de la travée centrale. A remarquer des culots sculptés de personnages symbolisant les péchés capitaux. En plus du Christ en bois du 12ème siècle cette église typique abrite un retable et des armoires servant de crédences du 18ème siècle.

Points étapes

  • 01Depuis la mairie de Thérondels, rejoindre la place des Tilleuls puis la D18 en direction de Brommat sur 600m (route bordée de Tilleuls)
  • 02Au premier croisement, prendre à droite sur un chemin gravillonné qui se prolonge par un chemin herbeux plein nord rejoignant le carrefour entre la D18 et la route menant au hameau de Frons.
  • 03Traverser la route menant à Frons et aller tout droit par un chemin de terre sur 400m.
  • 04Au premier carrefour, continuer tout droit et laisser sur la droite la variante 11a. Après avoir laissé deux chemins d’exploitation sur la droite menant au hameau du Fieu, on atteint un espace herbeux découvert. Bifurquer légèrement sur la gauche et suivre ce chemin jusqu’au prochain carrefour de chemins.
  • 05Au carrefour, laisser à droite la variante 11b de l’itinéraire et prendre le chemin direction nord qui monte jusqu’à une large piste qui part à droite et rejoindre la D18 par cette piste.
  • 06Prendre la route à droite sur 300m en direction de Faliès puis obliquer à gauche sur un chemin pour rejoindre Casternac.
  • 07Retrouver la variante 11b à votre droite et poursuivre à gauche pour rejoindre le hameau. Le contourner par la gauche et au calvaire suivre la petite route pour revenir vers Fieux.
  • 08Traverser le Fieux par la route et 150m plus loin, tourner à gauche pour rejoindre Les Crouzets.
  • 09On retrouve la variante 11a de l’itinéraire. Après la ferme des Crouzets tourner à gauche entre des clôtures et suivre un chemin bordé de noisetiers.
  • 10A l’entrée de Thérondels, prendre à gauche vers l’église, passer devant la mairie et revenir vers la place.

Dénivelé

Où se faire conseiller, se renseigner ?

Bureau d'information touristique du Carladez
Tous les topoguides sont disponibles au format papier au bureau d'information touristique du Carladez (seul le topoguide des randonnées pédestres est payant).
12, Grand’Rue
12600 Mur-de-Barrez
Tél. : 05 65 66 10 16

Embarquez le topoguide avec vous !

Télécharger le tracé GPX Le topo en PDF

Nouveau! Sur votre smartphone ou tablette !

Retrouvez toutes les randos du Carladez sur l'application gratuite Cirkwi, disponible sur l'AppStore et sur GooglePlay. Vous pouvez télécharger, embarquer le ou les circuits que vous voulez faire lors de votre préparation d’excursion et les consulter ensuite sur le terrain, dans la nature sans connexion internet.