-Le circuit de Bel-Air-

Randonnées pédestres

Difficulté :Facile
Distance : 9.5 km
Dénivelé positif :280 m
Durée : 2h30

Pâturages, forêts, troupeaux, eaux vives, constructions traditionnelles (maisons et granges aux toits de Lauzes) jalonnent cette intéressante randonnée.

Balisage : jaune
Départ : En bordure du centre équestre du Ranch du Barrez

Points d’intérêts :

  • Constructions typiques en basaltes, aux toits de lauzes joliment pentus.
  • Nombreux points de vue: sur les vallées, les Monts du Cantal,…
  • Troupeaux de vaches de race Aubrac.

Découverte :

Bel Air
Bel air, le nom est évocateur de vent léger, de brise soudaine, de senteurs d’herbes fraîchement coupées … Jadis petite ferme, Bel air est aujourd’hui un centre équestre aux multiples activités, balades à cheval, à poneys, en calèche, initiation, voltige, spectacles équestres … il y en a pour tout le monde au Ranch du Barrez. 
Au départ de « Bel air » une vue imprenable sur les Monts du Cantal, ses contreforts et les vallées luxuriantes du Carladez s’offre à vous.

Points étapes

  • 01Depuis le centre équestre remonter la route sur 150 m puis virer à 90° à droite sur un chemin de caillouteux qui se prolonge par une petite route descendant vers Taussac. A l’entrée du hameau, suivre la D 13 à gauche sur 50 m, puis bifurquer à gauche derrière les habitations. Au niveau de la dernière maison prendre à gauche un chemin remontant à Casornhes. Traverser le hameau et prendre à droite la route menant au Cros.
  • 02Virer en épingle à droite vers le Cros sur 250 m. Puis virer en épingle à gauche sur un chemin agricole. Après avoir passé le ruisseau, remonter à droite par un large chemin empierré jusqu’à Germilhac.
  • 03Dans le hameau, descendre à droite sur 100 m puis bifurquer à gauche, longer une grange et suivre un chemin agricole pour rejoindre Cayrac. A l’entrée du village, descendre à droite, puis suivre à gauche direction le Gourde. Passer sous la ligne à Haute Tension. A l’embranchement de la ferme obliquer à droite sur un chemin bitumé qui se prolonge par un chemin de terre entre des clôtures.
  • 04Au premier croisement de pistes virer à 90° à droite. Descendre en lisière du bois de résineux puis à travers bois jusqu’au ruisseau (forêt domaniale de Masclat). Traverser et remonter le vallon et atteindre la route de desserte du Bout de la Côte. La suivre à droite sur 900 m jusqu’à Masclat. Laisser à gauche la route venant de Taussac et rejoindre Cros par la route de crête (belles vues sur le plateau autour de Taussac et les Monts du Cantal). Après Cros retrouver le 2.
  • 05Poursuivre à droite sur la route. Avant de déboucher sur la D 904 bifurquer à gauche sur un chemin ombragé menant à Cancelade. Prendre la petite route à gauche sur 400 m. Virer à 90° à droite et suivre un chemin creux jusqu’au lotissement. Prendre à gauche vers le centre équestre.

Dénivelé

Où se faire conseiller, se renseigner ?

Bureau d'information touristique du Carladez
Tous les topoguides sont disponibles au format papier au bureau d'information touristique du Carladez (seul le topoguide des randonnées pédestres est payant).
12, Grand’Rue
12600 Mur-de-Barrez
Tél. : 05 65 66 10 16

Embarquez le topoguide avec vous !

Télécharger le tracé GPX Le topo en PDF

Nouveau! Sur votre smartphone ou tablette !

Retrouvez toutes les randos du Carladez sur l'application gratuite Cirkwi, disponible sur l'AppStore et sur GooglePlay. Vous pouvez télécharger, embarquer le ou les circuits que vous voulez faire lors de votre préparation d’excursion et les consulter ensuite sur le terrain, dans la nature sans connexion internet.