Carladez en Aveyron

-Le château de Valon-

Randonnées pédestres

Difficulté :Moyen
Distance : 14 km
Dénivelé positif :358 m
Durée : 3h30

Depuis le pittoresque village de Valon perché sur un éperon rocheux une randonnée exceptionnelle offrant des vues imprenables sur les gorges de la Truyère et le lac de Couesques.

Balisage : jaune + signalétique
Départ : Entrée du village de Valon

Variante: 4,5km -1h15 
Juste avant l’étape 3:  au premier croisement, possibilité de remonter directement à Valon en passant par le village du Prat, via le chemin d’exploitation.

Points d’intérêts :

  • Village de Valon : son château et le superbe village, classé Site Remarquable de France et d’Europe
  • Panorama sur la Truyère, la cascade du Saut du Chien, l’usine de Montézic et lac de Couesques.
  • village de Fraysse : ses demeures typiques et bien restaurées et son église.

Découverte :

Valon et son château
Le château de Valon, dans le département de l’Aveyron, est situé sur un étroit rocher qui domine le village et la Truyère, à la limite du Carladez et de La Viadène.
Le château d’Avalon existait au moins au XIIIe siècle. Il n’est pas impossible que certaines parties du château datent de cette époque, mais il est difficile de l’affirmer. Au moment de la révolution le château déjà inhabité et mal entretenu est qualifié de « masure ». Il ne sera pas vendu comme Bien National car son seigneur n’avait pas émigré. Ce n’est que dans la deuxième moitié du XIXe siècle (entre 1864 et 1900), que le château sera partiellement détruit pour reconstruire la majeure partie des maisons du village. Il faudra attendre les années 1930 pour que commencent les premiers travaux de consolidation et de restauration du château. Actuellement il appartient à la communauté de commune Carladez-Aubrac et les restaurations se poursuivent toujours, bravo: c’est beau. Dès que vous passez la porte, sa cour intérieure, sa chapelle symbole de silence et de paix, ses arbres fruitiers confèrent à l’édifice toute son originalité. Le donjon abrite trois belles salles superposées que nous dévoile un étonnant escalier qui mène à la terrasse d’où la vue sur les gorges est un enchantement.
Visites : informations ici ou en nous contactant au  05 65 66 22 36 / 05 65 66 10 16.

Points étapes

  • 01De l’entrée du village, monter vers le château et l’ancienne place du village (ancienne aire de battage dallée en plaque de schiste). Passer entre les maisons de pierre bien conservées ou restaurées. Après le cimetière poursuivre la descente, virer en épingle à gauche et emprunter un ancien chemin étroit bordé de murets. Déboucher sur la D 97. La suivre à gauche jusqu’au belvédère (vues sur la vallée et la retenue).
  • 02Poursuivre la descente sur la route sur 750 m. Au niveau d’un virage en épingle, suivre en face une piste bitumée à niveau surplombant la vallée. (A 800 m possibilité de remonter au Prat directement à gauche par un sentier escarpé.) Au premier croisement de chemin 800 m plus loin environ, possibilité de remonter directement à Valon par Prat (variante), par un chemin d’exploitation.
  • 03Poursuivre à droite toujours à flanc. Passer à proximité d’anciennes fermes : Missillac, Guillotet, 300 m avant la ferme du Parlayre bifurquer à gauche sur une « carral » (chemin dans les bois) en pente raide qui monte en lacets dans les bois. Après plusieurs virages en épingles atteindre la jonction de deux lignes haute tension.
  • 04Passer dessous. Revenir à gauche. Suivre un chemin d’exploitation et rejoindre la petite route menant au Fraysse. La suivre à gauche, traverser le village (très belles restaurations) contourner l’église par la droite. Après le cimetière obliquer à droite sur un chemin d’exploitation qui se prolonge par une large piste empierrée menant à un relais de téléphone mobile. Continuer tout droit sur un chemin de terre à travers pâtures et jachères puis par un ancien chemin bordé de murets.
  • 05Au premier croisement virer à 90° à gauche sur un chemin toujours bordé de murets. Virer en épingle à droite sur un chemin herbeux jusqu’à la Grange de Bars. S’engager à gauche et poursuivre la descente sur un chemin de servitude et une petite route pour rejoindre Valon (vues magnifiques sur la Truyère).

Dénivelé

Où se faire conseiller, se renseigner ?

Bureau d'information touristique du Carladez
Tous les topoguides sont disponibles au format papier au bureau d'information touristique du Carladez (seul le topoguide des randonnées pédestres est payant).
12, Grand’Rue
12600 Mur-de-Barrez
Tél. : 05 65 66 10 16

Embarquez le topoguide avec vous !

Télécharger le tracé GPX Le topo en PDF

Nouveau! Sur votre smartphone ou tablette !

Retrouvez toutes les randos du Carladez sur l'application gratuite Cirkwi, disponible sur l'AppStore et sur GooglePlay. Vous pouvez télécharger, embarquer le ou les circuits que vous voulez faire lors de votre préparation d’excursion et les consulter ensuite sur le terrain, dans la nature sans connexion internet.