-Le château de Messilhac-

Randonnées pédestres

Difficulté :Moyen
Distance : 7.5 km
Dénivelé positif :285 m
Durée : 2h30

Une courte et intéressante randonnée offrant d’agréables points de vue sur le vallon de Peyrat, la crête de Mur-de-Barrez, le rocher de Ronesque, les gorges du Goul avec un bel objectif:  rejoindre le château de Messilhac.

Balisage : jaune (circuit en huit, être bien attentif)
Départ : Cimetière à côté de Peyrat

Points d’intérêts :

  • Points de vue circulaires sur les sites environnants.
    Campchès et Trionac : un aller -retour au cœur de ses hameaux permet la découvertes de maisons traditionnelles typiques.
  • Château de Messilhac ( plus d’informations ci-dessous).

Découverte :

Le château de Messilhac
Edifié sur un promontoire dominant les gorges abruptes et sauvages du Goul et un ruisseau affluent, le château de Messilhac semble s’être réfugié au milieu des bois. Ce joyau d’origine féodale restauré, modifié et réhabilité au cours des siècles se niche dans un véritable écrin de verdure.
Ce château militaire du 12ème  siècle, en excellent état de conservation a toujours été habité et occupé par la même famille ou ses descendants par alliance. Au début du 16ème siècle Jean De Montanat transforma l’austère château féodal en une agréable résidence. Il ajouta à la façade une grande porte, de belles sculptures, des fenêtres à meneaux et des cheminées à manteaux. C’est le buste de ce propriétaire qui figure dans un motif en forme de coquille au-dessus de l’entrée. (Visite conseillée au cours de la randonnée, informations ici ou au  tél. : 06 72 71 79 85.)
Bertrand Tavernier y a tourné le film « La Princesse de Montpensier ».

Points étapes

  • 01Cimetière, prendre à droite la petite route menant à Campchès. En cours de descente laisser à gauche la petite route menant à Peyrat, poursuivre jusqu’à la route de desserte de Campchès.
  • 02Au croisement dans le hameau, prendre à droite la petite route sur 200 m. Obliquer à gauche sur un chemin d’exploitation faisant la liaison avec la route de Trionac. La suivre à gauche jusqu’au hameau.
  • 03Après avoir longé le terrain de camping au niveau d’un calvaire (grande croix en bois). S’engager à gauche, puis tout de suite à droite entre les maisons, déboucher sur un chemin en sous-bois descendant jusqu’au Goul.
  • 04Ne pas franchir la passerelle. Suivre à droite sur une dizaine de mètres un petit ruisseau affluent du Goul. Le passer à gué. Entrer dans une pâture (chicane) et la traverser sur 150 m. Monter dans le bois par un étroit sentier assez abrupt jusqu’au château de Messilhac (propriété privée, mais visites possibles sur rendez-vous). De l’entrée du château revenir sur ses pas et suivre à gauche un sentier à niveau. Passer à gué, à droite un premier ruisseau. Suivre un deuxième ruisseau. Le franchir et remonter vers Trionac
  • 05Au carrefour au lieu-dit La Croix, retrouver la petite route menant au hameau de Trionac, la suivre à gauche. Après le premier croisement de chemins poursuivre sur la route sur 100 m. Obliquer à gauche sur un chemin gravillonné qui amène à l’oratoire. Au niveau de l’oratoire, prendre 90° à gauche un chemin très escarpé (prudence par temps de pluie) qui descend sur la petite route prise à l’aller. (Visite du village et de l’église de Peyrat très conseillée).

Dénivelé

Où se faire conseiller, se renseigner ?

Office de Tourisme
Tous les topoguides sont disponibles au format papier à l'office de tourisme (seul le topoguide des randonnées pédestres est payant).
12, Grand’Rue
12600 Mur-de-Barrez
Tél. : 05 65 66 10 16

Embarquez le topoguide avec vous !

Télécharger le tracé GPX Le topo en PDF

Nouveau! Sur votre smartphone ou tablette !

Retrouvez toutes les randos du Carladez sur l'application gratuite Cirkwi, disponible sur l'AppStore et sur GooglePlay. Vous pouvez télécharger, embarquer le ou les circuits que vous voulez faire lors de votre préparation d’excursion et les consulter ensuite sur le terrain, dans la nature sans connexion internet.