-Lacroix-Barrez, Mayrinhac, Lacroix-Barrez-

Circuits VTT

Difficulté :Facile
Distance : 15.1 km
Dénivelé positif :531 m
Durée : 1h20

Le vallon du Davignon en pente douce.

Cet itinéraire de liaison en aller-retour permet d’accéder aux itinéraires: Le plateau de Taussac, Le Vallon de Brommat et Pleau / Mayrihnac / Pleau.
Peu difficile, ce parcours mixte route/chemin relie Lacroix-Barrez à Mayrinhac. À l’aller, il descend sous le hameau de Bars et se poursuit en pente douce en forêt au-dessus du vallon du Davignon. Au retour, un crochet vous conduira à la rencontre du château de Vilherols avant de rentrer sur Lacroix-Barrez.

Points d’intérêts :

– Prenez alors le temps de découvrir ce bourg sympathique, de parcourir les deux sentiers de l’imaginaire « du magma à la pierre ». Il devient plus facile de comprendre; la longue histoire de notre planète : la surprise volcanisme: le Géant « Basalte » se dresse dans la coulée de lave.

– L’espace Naturel sensible de Mayrinhac, site classé Natura 2000 :
Vous découvrez un très joli village, à l’habitat auvergnat ; traditionnel et restauré, son église aux mille reliques, des tonnelles de buis exceptionnelles pour la montagne douce qu’est le Carladez.

Points étapes

  • 01Au départ de Lacroix-Barrez, sur la Place du Cardinal Verdier, traverser D904 et suivre la route en direction de Fraysse / Bars. Dans Bars, prendre le lacet serré qui remonte à gauche plein nord.
  • 0250 m après, juste après le petit parking situé sur la gauche, tourner à droite sur le chemin large partant vers l’est. Après avoir traversé les champs, il descend et repart au nord en sous- bois. Ignorer les chemins qui remontent de la droite et rester sur le chemin principal.
  • 03A l’intersection avec un chemin remontant sur la gauche, poursuivre tout droit pour rejoindre Mayrinhac. Prenez le temps de visiter le hameau et sa jolie église.
  • 04Depuis Mayrinhac, sur la place face à la croix et dos à l’église, partir à droite puis quitter la route dans le premier virage pour suivre tout droit le large chemin qui sort du hameau. Bien roulant, ce chemin descendant s’oriente plein sud après un lacet serré, pour entrer en sous-bois et continue au sud-est jusqu’à un pylône au niveau d’un petit carrefour. Poursuivre tout droit sur le chemin qui repart plein sud à travers le coteau boisé. On parvient alors à une intersection avec un chemin large remontant sur la droite.
  • 05Suivre ce chemin qui remonte sur la droite jusqu’à revenir sur le plateau au niveau d’une propriété. Tourner à gauche et rejoindre plus loin la route entre Vilherols et Bars. Prendre encore à gauche pour revenir sur Bars et, juste après le petit parking, tourner à droite et poursuivre sur cette route jusqu’àLacroix-Barrez.

Dénivelé

Où se faire conseiller, se renseigner ?

Office de Tourisme
Tous les topoguides sont disponibles au format papier à l'office de tourisme (seul le topoguide des randonnées pédestres est payant).
12, Grand’Rue
12600 Mur-de-Barrez
Tél. : 05 65 66 10 16

Embarquez le topoguide avec vous !

Télécharger le tracé GPX Le topo en PDF

Nouveau! Sur votre smartphone ou tablette !

Retrouvez toutes les randos du Carladez sur l'application gratuite Cirkwi, disponible sur l'AppStore et sur GooglePlay. Vous pouvez télécharger, embarquer le ou les circuits que vous voulez faire lors de votre préparation d’excursion et les consulter ensuite sur le terrain, dans la nature sans connexion internet.

Où s’équiper, réparer, laver son VTT?

Bruno Rieu – Rieu motos
Route de Lacroix-Barrez
12600 Mur-de-Barrez
Tél. : 05 65 66 05 79