Carladez en Aveyron

-La vallon d’Albinhac-

Randonnées pédestres

Difficulté :Moyen
Distance : 9 km
Dénivelé positif :280 m
Durée : 3h

Depuis le hameau d’Albinhac niché dans un véritable écrin de verdure, une randonnée bucolique à travers un vallon aux eaux vives des ruisseaux affluents de la Truyère.

Balisage : jaune
Départ : A proximité de l’église d’Albinhac
Variante:  possible au village de Jongue – 13 km – dénivelé cumulé positif: 450 m – Information ci -dessous.

Points d’intérêts :

  • Village d’Albinhac : église et château (privé) du 15ème siècle – Maisons traditionnelles
  • Petits ruisseaux aux eaux vives
  • Points de vue sur les gorges de la Truyère, sur la Viadène en Aubrac et le lac de Sarrans.

Découverte :

Les belles maisons du Carladez
Le village d’Albinhac recèle des maisons aux façades typiques du Carladez. L’habitat a utilisé le vallon, véritable variation du relief pour trouver la meilleure exposition. Les habitations sont orientées à l’opposé du vent, du froid, de la neige. Sur le plateau les fermes se réfugient derrière des buttes et des rideaux d’arbres. L’architecture du Carladez est de qualité. Élégante bien que monumentale, elle ressemble à celle du Cantal.
Les pierres du pays surtout le basalte mais aussi schiste et granit et le sable de rivière servent de matériaux. Les toitures aux pans longs et pentus sont couvertes de lauzes de lave et comptent plusieurs lucarnes. Les conduits de cheminée s’élèvent sur plusieurs mètres. Quant aux granges-étables elles sont construites avec des blocs de grande taille avec des ouvertures encadrées de granit. Elles possèdent souvent un auvent-porche et de petits pans de toiture tronqués sur les pignons.

Points étapes

  • 01Depuis l’église rejoindre la D 166 à droite sur 100 m. Bifurquer à gauche sur 100 m. Longer à gauche l’ancienne école. Descendre par un chemin agricole jusqu’au ruisseau. Remonter à la Devèze (ferme de la Boissonnade).
  • 02Prendre à gauche jusqu’au croisement de la D 166 et la D 98. Suivre la D 166 à gauche sur 1 km. Après le ruisseau de Grèzes, à 150 m virer en épingle à droite. Monter par un chemin d’exploitation jusqu’à Cassagnes (vues sur les gorges de la Truyère et la Viadène.)
  • 03Continuer à gauche, en longeant le village sur 200 m s’engager à gauche sur un étroit chemin. Retrouver le ruisseau des Grèzes. Passer à gué. Monter à Jongues. A la route, continuer tout droit jusqu’à l’église. A 50 m virer à gauche.
  • 04Traverser le hameau (demeures typiques bien restaurées). A la sortie du village, suivre tout droit un chemin herbeux, puis un chemin bordé de murets qui se prolonge par un chemin de terre, jusqu’à la grange de Bartassous. Poursuivre à droite sur une piste forestière jusqu’à la D 166. Emprunter la route à droite sur 500 m. Bifurquer à droite derrière un bâtiment agricole et retrouver la D 166. Continuer à droite sur la D 166 jusqu’à Albinhac.
  • 05Variante : A 50 m après l’église de Jongues, prendre à droite jusqu’à la D 98. La suivre à gauche sur 800 m. S’engager à gauche sur un chemin de terre. Descendre au ruisseau remonter jusqu’à la D 98.La suivre à gauche sur 1 km. Obliquer à droite et descendre vers Cussagols. Dans le hameau (belles demeures) virer à gauche et rejoindre Cussac.
  • 06A l’entrée du hameau (aller-retour jusqu’à l’église), monter à gauche sur un chemin bordé de murets puis un chemin de terre jusqu’à la D 98. La suivre à gauche sur 15 m. Prendre à droite pour rejoindre Albinhac par un chemin de terre et la D 166.

Dénivelé

Où se faire conseiller, se renseigner ?

Bureau d'information touristique du Carladez
Tous les topoguides sont disponibles au format papier au bureau d'information touristique du Carladez (seul le topoguide des randonnées pédestres est payant).
12, Grand’Rue
12600 Mur-de-Barrez
Tél. : 05 65 66 10 16

Embarquez le topoguide avec vous !

Télécharger le tracé GPX Le topo en PDF

Nouveau! Sur votre smartphone ou tablette !

Retrouvez toutes les randos du Carladez sur l'application gratuite Cirkwi, disponible sur l'AppStore et sur GooglePlay. Vous pouvez télécharger, embarquer le ou les circuits que vous voulez faire lors de votre préparation d’excursion et les consulter ensuite sur le terrain, dans la nature sans connexion internet.