-La vallée de la Bromme-

Randonnées pédestres

Difficulté :Moyen
Distance : 13.5 km
Dénivelé positif :380 m
Durée : 4h30

En remontant une ancienne vallée glaciaire aujourd’hui empruntée par un ruisseau parfois impétueux (la Bromme) on chemine au cœur d’un paysage de moyenne montagne.

Balisage : jaune + signalétique
Départ : Tour de Monaco à Mur-de-Barrez

Points d’intérêts :

  • Mur-de-Barrez : Le centre historique : église (12ème siècle), Tour de Monaco, Maison Barthélemy, fortifications, ruelles anciennes, monastère Sainte-Claire
  • Brommes : Eglise coeur roman du 12ème siècle, le tour extérieur du chœur avec sa frise en corniche: soleils, croix et modillons romans exceptionnels.
  • Yolet : Hameau typique
  • Points de vue : calvaire, Rocher des Clauzades, magnifique panorama à 360° sur le Cantal, l’Aubrac et le plateau du Carladez.

Découverte :

Un peu d’histoire
La cité de Mur-de-Barrez située à l’extrême nord du département de l’Aveyron a depuis des siècles le regard tourné vers le Cantal et ses racines n’y sont pas étrangères. Mur-de-Barrez faisait partie de la paroisse du Carladez dont la capitale était Carlat village cantalien dominé par une puissante forteresse.
Mur-de-Barrez releva au 10ème siècle de l’abbaye de Conques. A la fin du 12ème siècle l’église fut annexée par la prévôté de Montsalvy. Malgré ses fortifications, la cité fut attaquée et prise par les Anglais (en 1373 et 1418). De 1574 à 1590 elle devint une place forte des calvinistes, alors les catholiques sur ordre du Roi de France décidèrent de démolir les fortifications. Le château fut rasé en 1620 sous Richelieu. En 1643 les Grimaldi de Monaco devinrent les 5 suzerains du roi de France pour la seigneurie du Carladez. Les Grimaldi régnèrent sur Mur-de-Barrez de1643 à 1791.

Points étapes

  • 01Depuis la tour de Monaco (tour de l’horloge), suivre direction Nord par la rue de la Parro vers la D 900 (direction Raulhac). A 500 m bifurquer à gauche pour emprunter un escalier métallique, puis une petite route rejoignant un carrefour important de la Côte Blanche.
  • 02Prendre à droite la D 575 direction Nigresserre. Passer la ferme du Marot. Traverser la Bromme. A 250 m obliquer sur un chemin herbeux (parfois boueux) vers le château de Venzac. Devant l’entrée principale du château continuer tout droit. Déboucher sur la petite route menant à Yolet. Monter à droite jusqu’au hameau (belles demeures typiques restaurées).
  • 03Après la dernière maison, laisser à gauche la route de Bex, monter à droite par un chemin empierré jusque sur la crête. Au premier croisement de chemin, virer à droite sur 300 m. Au croisement suivant continuer à gauche sur un chemin de crête bordé de noisetiers sur 1 km.
  • 04Au réservoir (belles vues sur les Monts du Cantal) poursuivre à gauche sur la route de la Salesse sur 300 m. Prendre à gauche un chemin d’exploitation entre les clôtures. Descendre vers la vallée. Après trois virages en épingles, laisser à gauche la ferme du Bex. Continuer par un agréable chemin en sous-bois, jusqu’à la Bromme. Traverser (passerelle) et monter jusqu’au village du même nom (belle église romane dédiée à St Martin : la voussure du portail est ornée de billettes).
  • 05Continuer sur la D 73 direction Sud-Ouest. Obliquer à droite, monter jusqu’à l’entrée du cimetière, puis suivre un chemin jusqu’à la route du Puech de la Garde. Là suivre à gauche puis bifurquer à droite sur une large piste gravillonnée qui monte vers une partie boisée. Dans le bois obliquer à droite (chemin de terre assez pentu) et faire un aller/retour (20 min) sur un promontoire basaltique et le calvaire de Clauzades (magnifique panorama à 360° sur le Cantal, l’Aubrac et le plateau du Carladez). Au retour poursuivre à droite, par un chemin plus étroit (parfois boueux). Au premier croisement virer à 90° à gauche et suivre un chemin creux puis à découvert sur 1,300 km environ.
  • 06Au croisement suivant obliquer à gauche sur une large piste montant jusqu’au Puy de la Justice (panorama sur Mur-de-Barrez et la vallée du Goul). Puis redescendre jusqu’au carrefour de départ. Remonter à Mur-de-Barrez par la petite route à droite et l’escalier empruntés à l’aller.

Dénivelé

Où se faire conseiller, se renseigner ?

Office de Tourisme
Tous les topoguides sont disponibles au format papier à l'office de tourisme (seul le topoguide des randonnées pédestres est payant).
12, Grand’Rue
12600 Mur-de-Barrez
Tél. : 05 65 66 10 16

Embarquez le topoguide avec vous !

Télécharger le tracé GPX Le topo en PDF

Nouveau! Sur votre smartphone ou tablette !

Retrouvez toutes les randos du Carladez sur l'application gratuite Cirkwi, disponible sur l'AppStore et sur GooglePlay. Vous pouvez télécharger, embarquer le ou les circuits que vous voulez faire lors de votre préparation d’excursion et les consulter ensuite sur le terrain, dans la nature sans connexion internet.