-La Presqu’ile de Laussac-

Randonnées pédestres

Difficulté :Difficile
Distance : 15.5 km
Dénivelé positif :310 m
Durée : 4h45

Depuis le village de Thérondels, tout proche des Monts du Cantal, une approche facile des gorges sauvages de la Truyère et du plan d’eau de Sarrans, avec des points de vue assez exceptionnels.

Balisage :

jaune + signalétique
Départ : Mairie de Thérondels

Points d’intérêts :

Découverte :

Le  lac de Sarrans

Le barrage édifié sur la Truyère a façonné le paysage créant une « passerelle » entre le Carladez, l’Aubrac et la Viadène (début de la construction : 1928 – mise en eau : 1934 ).
Le lac – huitième plus grand lac de barrage de France, long de 35 km et d’une capacité de 300 millions de mètres cubes pour une surface de 876 hectares.  
Le site de la Presqu’île de Laussac, permet un accès facile au lac. C’est un spot incontournable.
www.lacdesarrans.fr/

Points étapes

  • 01Depuis la Mairie de Thérondels, rejoindre la place des tilleuls reprendre la D 18 direction Brommat sur 600 m (route bordée de tilleuls).
  • 02Au premier croisement (au niveau du relais TV), laisser à droite le sentier de l’imaginaire « et le paysan créa la prairie ». Poursuivre à gauche par le petit chemin qui descend vers la D 139. Traverser la D 139 et emprunter le sentier en face qui descend en lisière et remonte vers la D 139. La suivre à gauche vers Jou.
  • 03Dans le hameau, quitter la route et prendre le chemin à gauche au niveau du travail de maréchal ferrant. Déboucher sur la D 98 au niveau de la petite route de La Borie, la traverser (point de vue sur la retenue et la presqu’île), couper le virage. Reprendre la route en descendant, tourner à gauche et gagner le carrefour à l’entrée de la presqu’île.
  • 04Effectuer le tour de la presqu’île (baignade possible, non surveillée) et revenir à la D 537, côté parking. Traverser la D 537 et suivre le chemin parallèle jusqu’au pont de la Devèze.
  • 05Ne pas franchir le pont, mais bifurquer à gauche sur la piste forestière qui monte vers le plateau et arrive près de Banes. Possibilité de voir le pont d’Estradié, faire un aller-retour (ancien point de passage entre le Cantal et l’Aveyron).
  • 06Dans la montée bifurquer à gauche et déboucher sur la route. Traverser et s’engager à droite sur le sentier pavé qui coupe un lacet de la route. L’emprunter à droite sur 100 m, puis bifurquer à gauche sur le chemin qui monte vers Thérondels. Passer la croix du Couderc et gagner à droite le centre du village.

Dénivelé

Où se faire conseiller, se renseigner ?

Office de Tourisme
Tous les topoguides sont disponibles au format papier à l'office de tourisme (seul le topoguide des randonnées pédestres est payant).
12, Grand’Rue
12600 Mur-de-Barrez
Tél. : 05 65 66 10 16

Embarquez le topoguide avec vous !

Télécharger le tracé GPX Le topo en PDF

Nouveau! Sur votre smartphone ou tablette !

Retrouvez toutes les randos du Carladez sur l'application gratuite Cirkwi, disponible sur l'AppStore et sur GooglePlay. Vous pouvez télécharger, embarquer le ou les circuits que vous voulez faire lors de votre préparation d’excursion et les consulter ensuite sur le terrain, dans la nature sans connexion internet.