-La coulée de lave-

Circuits VTT

Difficulté :Facile
Distance : 3.3 km
Dénivelé positif :46 m
Durée : 1h20

Laissez-vous conter une histoire de magma et de pierre.

Tout au long de ces boucles dessinant un 8, vous serez amenés à croiser nos amis randonneurs pédestres. Que cela ne vous freine pas dans votre envie de réaliser ces parcours, vous passeriez à côté d’une belle découverte. Car les itinéraires parcourent l’intégralité des deux sentiers de l’imaginaire créés autour de Lacroix-Barrez. Le thème ? Celui « du magma à la pierre », au cours duquel les clés des mystères des volcans vous seront remises.
Mais assez parlé, en selle à présent !

Points d’intérêts:

  • Le sentier de l’imaginaire
    Ce sont les habitants, villageois qui travaillent à un art dans les ateliers, ils s’y expriment en spontanéité et installent ensuite sur le sentier leurs sculptures en bois, en fer, en pierres, …Le regard portait à la Nature est une source d’idées nouvelles; au fil de leurs observations ; naissent des améliorations, des expériences artistiques. Envie de nous accueillir, de nous plonger dans l’Imaginaire, avec intérêt, humour, poésie est là…la magie opère. Bref, nos enfants les adorent et nous aussi !

Sur les parcours « Du magma à la pierre », il devient plus facile de comprendre; la longue histoire de notre planète : la surprise volcanisme: le Géant « Basalte » se dresse dans la coulée de lave.

Variante 8a : Le Lac de la Fage
Durée : 00.40
Dénivelé cumulé : 23m
Distance : 2.6km
1 : Sur la place du Cardinal Verdier devant le panneau de présentation du territoire au bout de la place, statue dans le dos et église à droite, partir vers la gauche en direction du stop, puis tout de suite à droite après celui-ci. Prendre à droite tout de suite après, puis encore à droite à l’intersection en T suivante. Aller au bout de la rue et tourner ensuite à gauche en direction du cimetière.
2 : Passer devant le cimetière et rester à gauche à la fourche puis poursuivre le sentier de la Fage jusqu’au petit lac en découvrant au passage les aménagements du sentier de l’imaginaire placé sous le thème « du magma à la pierre ». Tourner à droite après le lac et revenir au cimetière puis prendre la deuxième rue à droite, juste avant la D904, et revenir sur la place du Cardinal Verdier.

Points étapes

  • 01Depuis la place du Cardinal Verdier, au départ des panneaux, traverser la D904 et prendre tout de suite à droite en direction de Fraysse / Bars
  • 02400 m plus loin, suivre à nouveau le balisage vert du sentier de l’imaginaire en tournant à droite juste après une ruine et avant une grange sur un chemin bordé de murets. Après la découverte d’une mise en scène imaginaire, le chemin descend jusqu’à une petite route que l’on emprunte à droite pour rejoindre la D97.
  • 03Tourner à gauche, puis immédiatement à gauche, 30 m plus bas en direction de Biarsses Hautes. La route fait ensuite place à un chemin qui se faufile entre les murets pour rejoindre à nouveau la D97. Prendre à droite et découvrir les aménagements du sentier de l’imaginaire sur la coulée de lave. Remonter ensuite la D97 et à environ 100 m de la D904, prendre la petite route à droite puis au bout à gauche pour revenir au cœur du village.

Dénivelé

Où se faire conseiller, se renseigner ?

Office de Tourisme
Tous les topoguides sont disponibles au format papier à l'office de tourisme (seul le topoguide des randonnées pédestres est payant).
12, Grand’Rue
12600 Mur-de-Barrez
Tél. : 05 65 66 10 16

Embarquez le topoguide avec vous !

Télécharger le tracé GPX Le topo en PDF

Nouveau! Sur votre smartphone ou tablette !

Retrouvez toutes les randos du Carladez sur l'application gratuite Cirkwi, disponible sur l'AppStore et sur GooglePlay. Vous pouvez télécharger, embarquer le ou les circuits que vous voulez faire lors de votre préparation d’excursion et les consulter ensuite sur le terrain, dans la nature sans connexion internet.

Où s’équiper, réparer, laver son VTT?

Bruno Rieu – Rieu motos
Route de Lacroix-Barrez
12600 Mur-de-Barrez
Tél. : 05 65 66 05 79