Carladez en Aveyron

-La chapelle de Manhaval-

Circuits VTT

Difficulté :Difficile
Distance : 27.6 km
Dénivelé positif :658 m
Durée : 5h45

La chapelle de Manhaval, un havre de paix dans la vallée du Goul (site Clunisien sur le GR465).

Une longue randonnée dans l’ambiance bucolique du plateau de Taussac. Laissez-vous descendre à travers un chapelet de hameaux puis une belle piste boisée pour rejoindre la chapelle de Manhaval, véritable havre de paix dans la vallée du Goul.
Un itinéraire bien équilibré, entre espaces ouverts et forêts.
Prudence requise dans la descente forestière sur la chapelle.
Deux variantes possibles pour faire durer le plaisir.

Point d’intérêt :

– Un site clunisien, étape de verdure et de fraîcheur entre Bredons et Conques : le Prieuré de Manhaval. « Un édifice roman des XII et XIIIe siècles. Une abside hémi-circulaire en « cul de four », un chevet à trois pans qui repose d’ailleurs sur les fondations préromanes, ainsi qu’un portail roman. La nef, sans doute alors trop exiguë, a été complétée au cours du XIXe siècle par deux chapelles latérales. Contrairement à la plupart des paroisses, le cimetière de Manhaval, contigü à l’ancienne église, n’a pas changé d’emplacement depuis le Moyen- Age » Extrait « Les Hommes et la Pierre dans le Carladez barrézien – Lionel Lintilhac.

Variante 3a :
Durée : 0h10
Dénivelé cumulé : -200 m
Distance : 1,3 km
Peu après un coude prononcé sur la droite, on arrive à un embranchement. L’itinéraire principal part à droite tandis que la variante se poursuit tout droit dans une forte descente qui nécessite la prudence. Après une ligne droite et un croisement avec une piste transversale, continuer tout droit sur la même piste et une série de lacets qui conduisent directement à Manhaval.

Variante 3b :
Durée : 0h50
Dénivelé cumulé : 228 m
Distance : 7 km
A un croisement, deux pistes forestières remontent plein nord en parallèle, suivre la plus à gauche qui remonte. Rejoindre plus haut une petite route au niveau du carrefour en X pris à la descente ; prendre à droite, traverser Pierrefiche puis, à la fourche sous Le Bouissou, prendre à droite.
Plus loin, à l’intersection en T, virer à gauche, passer devant le cimetière et rejoindre Taussac.

Points étapes

  • 01Depuis Taussac, devant le panneau de départ des itinéraires le long de la D13, remonter dans le centre du village en direction de l’église, au nord-ouest, jusqu’à l’intersection et emprunter le chemin qui part tout droit en montant. Des panneaux d’interprétation du milieu jalonnent le début de ce parcours. En redescendant de la colline, prendre à gauche à la fourche sous la ligne électrique et rejoindre la D13.
  • 02Traverser le carrefour pour suivre la petite route vers Lugat. Rester à droite à la fourche puis remonter peu après cette route sur la gauche pour entrer dans le hameau. Sur la petite place, prendre le chemin large qui part à droite et le suivre jusqu’à une intersection en T après un champ. Prendre à droite sur le sentier bordé de pierres, puis encore à droite et rejoindre le hameau de Serres. À la jonction avec la route, prendre à droite et descendre plein sud rejoindre le hameau du Bac que l’on traverse. Poursuivre sur la route vers le sud et au carrefour en X, rester sur la droite pour rejoindre Salesse plus au sud. Traverser Salesse et poursuivre toujours plein sud jusqu’à Le Bout de la Côte. Là, l’itinéraire bifurque plein ouest avant de descendre sur une piste forestière.
  • 03Peu après un coude prononcé sur la droite, on arrive à un embranchement.Tourner à droite et suivre cette piste forestière bien roulante. Rester à gauche à la première fourche. Plus loin, la piste effectue un coude serré sur la gauche pour revenir plein sud en serpentant. À lafourche suivante, prendre à droite pour déboucher sur Manhaval en remontant légèrement.
  • 04juste à l’entrée de Manhaval, l’itinéraire se poursuit par la première piste forestière qui repart sur la gauche. Auparavant, il est recommandé de descendre jusqu’à la ravissante chapelle, voire de prolonger un peu plus bas pour se rafraîchir au bord du Goul avant de revenir à la jonction. La piste large et carrossable remonte progressivement vers l’est en forêt.
  • 05A un croisement, 2 pistes forestières remontent plein nord en parallèle, suivre la plus à droite qui descend, traverser le ruisseau à l’ancien moulin de Lambaurat et remonter sur l’autre versant. À la 1ère intersection, à gauche vers le nord et déboucher au Bosc sur une intersection en T
  • 06Prendre à gauche puis tout de suite à droite sur la petite route, traverser Le Castelet
  • 07Prendre la 1ère petite route en arrière sur la gauche vers le bassin de la Fage.Laisser le bassin à main droite et poursuivre sur la piste qui revient vers le cimetière deLacroix-Barrez. Avant celui-ci, à la 1ère intersection, 1ère petite route à gauche vers le nord.
  • 08200 m plus loin, à la sortie de la courbe, prendre le sentier qui part discrètement sur la droite et rejoindre Campounac en se faufilant entre les prairies. À droite pour rejoindre la D904. La suivre à gauche en direction de Mur et la quitter à nouveau à la 1ère à gauche, dir. Lascombes. Descendre tout droit sur la piste jusqu’à une intersection avec un chemin à 90° sur la droite.
  • 09Emprunter ce chemin qui plonge en dir. de Le Gourde et remonter plein nord sur Cayrac. Dans le hameau, à l’intersection en T, prendre à droite puis, au carrefour en triangle suivant, tourner à gauche pour suivre le chemin qui part au nord-ouest, entre une maison à droite et une grange à gauche. Poursuivre jusqu’à Germilhac et, en arrivant sur les fermes, prendre à droite.
  • 10Tout de suite après, avant le coude de la route à droite, prendre le chemin à gauche qui s’enfonce plein nord sous les arbres. Après un lacet serré sur la gauche, déboucher sur la route au hameau de Cros.
  • 11Tourner à droite puis, à la jonction sous Cazornhes, prendre à gauche en montant, traverser le hameau, poursuivre sur la piste en terre puis, après les maisons, sur le chemin qui se faufile entre les prés pour rejoindre les premières habitations de Taussac. À l’intersection en T, prendre à droite puis la première à gauche pour achever l’itinéraire.

Dénivelé

Où se faire conseiller, se renseigner ?

Bureau d'information touristique du Carladez
Tous les topoguides sont disponibles au format papier au bureau d'information touristique du Carladez (seul le topoguide des randonnées pédestres est payant).
12, Grand’Rue
12600 Mur-de-Barrez
Tél. : 05 65 66 10 16

Embarquez le topoguide avec vous !

Télécharger le tracé GPX Le topo en PDF

Nouveau! Sur votre smartphone ou tablette !

Retrouvez toutes les randos du Carladez sur l'application gratuite Cirkwi, disponible sur l'AppStore et sur GooglePlay. Vous pouvez télécharger, embarquer le ou les circuits que vous voulez faire lors de votre préparation d’excursion et les consulter ensuite sur le terrain, dans la nature sans connexion internet.

Où s’équiper, réparer, laver son VTT?

Bruno Rieu – Rieu motos
Route de Lacroix-Barrez
12600 Mur-de-Barrez
Tél. : 05 65 66 05 79