-La chapelle de Manhaval-

Randonnées pédestres

Difficulté :Facile
Distance : 8 km
Dénivelé positif :285 m
Durée : 2h15

Au départ du site idyllique de Manhaval, une randonnée à cent lieux de toute civilisation, propice au rêve, en remontant une vallée paradisiaque.

Balisage : jaune + signalétique
Départ : Hameau de Manhaval

Points d’intérêts :

  • La chapelle de Manhaval (jadis dédiée à Ste Anne qui guérissait la jaunisse).
  • Le calme de la vallée…à méditer.
  • Maisons traditionnelles et belles toitures au Bout de la Côte.
  • Points de vue sur les gorges du Goul.
  • GR 465 Des Monts du Cantal à la Vallée du Lot – De Murat à Conques.

Découverte :

La chapelle de Manhaval
Depuis plus de trente ans que le culte n’y était plus exercé, cette ravissante chapelle, véritable joyau du 12ème siècle, bâti sur une crête, au cœur d’un site sauvage, était à l’abandon et menaçait de ruines. Jadis Notre-Dame de Manhaval était un prieuré régulier dépendant du diocèse de Saint-Flour. D’ailleurs un acte juridique de 1292 précisait les droits seigneuriaux du prieur mais aussi les charges qui lui incombaient pour l’entretien du               « Chapelain ». A la fin de l’ancien régime, Manhaval était considérée comme une chapelle annexe de Taussac et un vicaire de cette paroisse y résidait. Le hameau abritait une dizaine de foyers. Une école recevait les enfants de Manhaval et des villages de la vallée du Goul. Dans les années 60, le village était abandonné, la cure se fermait suivie de près par l’école. Les broussailles et le maquis recouvraient les pentes. En 1976 suite à l’installation de deux résidents et à l’amélioration de l’accès depuis le chef-lieu par la réalisation de pistes forestières le village retrouve vie.
Enfin en 1985, le Conseil municipal se montrant favorable à la sauvegarde de la chapelle suscita la création d’une association qui entreprit des travaux pour réhabiliter l’édifice. Cette mission semble avoir bien réussi vingt ans plus tard.

Points étapes

  • 01S’approcher des premières maisons du hameau. Poursuivre tout droit sur une piste gravillonnée. Laisser un premier chemin herbeux à droite descendant au ruisseau continuer sur un large chemin forestier remontant la vallée.
  • 02Au premier croisement de pistes en cours de montée poursuivre tout droit (à remarquer la vallée sauvage et très boisée du ruisseau d’Embernat). Après 1 h 30 de montée accessible à tous, très régulière, atteindre le plateau.
  • 03Au carrefour avec la route venant de Taussac, virer en épingle à gauche vers Salesse. Après la ferme continuer tout droit sur la petite route de desserte menant au Bout de la Côte (deux anciennes fermes très bien restaurées, belles toitures de lauzes).
  • 04Au premier croisement de pistes commencer la descente vers les vallées du ruisseau d’Embernat et du Goul (points de vue très agréables sur les plateaux environnants et les versants boisées des deux vallées). Rester sur la piste principale, laisser des pistes débouchant à droite et à gauche. Continuer la descente en lacets à travers bois pour rejoindre Manhaval et son église. (Peintures du 17ème siècle recouvrant la voûte en arc-en-ciel de l’abside et boiseries polychromes du 18ème siècle de l’autel).

Dénivelé

Où se faire conseiller, se renseigner ?

Bureau d'information touristique du Carladez
Tous les topoguides sont disponibles au format papier au bureau d'information touristique du Carladez (seul le topoguide des randonnées pédestres est payant).
12, Grand’Rue
12600 Mur-de-Barrez
Tél. : 05 65 66 10 16

Embarquez le topoguide avec vous !

Télécharger le tracé GPX Le topo en PDF

Nouveau! Sur votre smartphone ou tablette !

Retrouvez toutes les randos du Carladez sur l'application gratuite Cirkwi, disponible sur l'AppStore et sur GooglePlay. Vous pouvez télécharger, embarquer le ou les circuits que vous voulez faire lors de votre préparation d’excursion et les consulter ensuite sur le terrain, dans la nature sans connexion internet.