-De Mur-de-Barrez à Thérondels (et retour)-

Randonnées pédestres

Difficulté :Difficile
Distance : 17 km
Dénivelé positif :603 m
Durée : 5h

Depuis Mur-de-Barrez, cité médiévale aux multiples attraits : la Tour de Monaco, le Jardin de Marie ; point de vue sur les toits de lauzes, cap pour le village de Thérondels, son église, son célèbre Cantal AOC et ses vues sur le Cantal. En remontant une ancienne vallée glaciaire aujourd’hui empruntée par la rivière de la Bromme, on chemine en moyenne montagne avant d’atteindre le cœur d’un riche plateau. Ce sont les grands espaces du Carladez, au pied du Plomb du Cantal. Thérondels un véritable bourg auvergnat en Occitanie vous accueille.

Balisage : Signalétique panneaux en bois
Départ : Tour de Monaco à Mur-de-Barrez

Etapes :

Depuis la Tour de Monaco, suivre la direction Nord par la rue de la Parro vers la D 904. A 500m bifurquer à gauche en empruntant un escalier métallique, puis une petite route rejoignant le carrefour important de La Côte Blanche.
Prendre à droite la D 575 direction Nigresserre. Après la ferme du Marot traverser la Bromme. Emprunter alors le balisage jaune du PR N°6 qui passe près du château de Venzac, traverse Yolet et remonte jusqu’au point 4, (altitude 901).Traverser la petite route et se diriger vers le PR N°2 que l’on suivra pour traverser Nigresserre et continuer dans la direction de Douzalbats que l’on laissera à gauche avant d’emprunter en face la route du Meyniel sur 300 m. Puis prendre à gauche un chemin agricole qui conduit à Frons. On traverse le village. Prendre à droite, en contrebas le chemin qui descend au ruisseau Siniq et remonte vers Thérondels. Traverser la hêtraie avant d’arriver sur le plateau où l’on aperçoit Thérondels. Prendre à droite jusqu’au calvaire, virer à gauche pour arriver au village.

Points d’intérêts :

Mur-de-Barrez : Tour de Monaco, maison consulaire, église St Thomas, jardin de Marie, esplanade du château, toits de lauze, monastère.
Vallée de la Bromme
Yolet : Hameau typique
Nigresserre : Eglise et fontaine, tilleul de Sully de Nigresserre.
Panorama sur les Monts du Cantal
Thérondels : église romane. Sentier de l’imaginaire « et le paysan créa la prairie », place ombragée avec tilleuls centenaires, maisons traditionnelles

Dénivelé

Où se faire conseiller, se renseigner ?

Bureau d'information touristique du Carladez
Tous les topoguides sont disponibles au format papier au bureau d'information touristique du Carladez (seul le topoguide des randonnées pédestres est payant).
12, Grand’Rue
12600 Mur-de-Barrez
Tél. : 05 65 66 10 16

Embarquez le topoguide avec vous !

Télécharger le tracé GPX Le topo en PDF

Nouveau! Sur votre smartphone ou tablette !

Retrouvez toutes les randos du Carladez sur l'application gratuite Cirkwi, disponible sur l'AppStore et sur GooglePlay. Vous pouvez télécharger, embarquer le ou les circuits que vous voulez faire lors de votre préparation d’excursion et les consulter ensuite sur le terrain, dans la nature sans connexion internet.