-Conques, vallées du Lot et Dourdou-

Randonnées cyclotourisme

Difficulté :Difficile
Distance : 119 km
Dénivelé positif :2398 m
Durée : 8h

À la découverte de Conques, l’un des plus beaux villages de France et étape phare du chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Diversités de paysages, vallée de la Truyère, rivières, forêts et villages du Rouergue font de ce circuit un parcours mémorable.

Points d’intérêts :

Lacroix-Barrez : sentiers de l’imaginaire : « du magma à la pierre », église, statue, musée du cardinal Verdier (sur rdv).
Couesques : Espace EDF Truyère : un lieu de découverte du patrimoine industriel des rivières Truyère et Lot (en saison).
Conques : Etape phare du pèlerinage de St-Jacques-de-Compostelle, église abbatiale Sainte-Foy, château d’Humières, rue Charlemagne, Centre Européen d’Art et de Civilisation Médiévale.
Entraygues : Château, pont sur la Truyère, confluence, vieilles rues.
Mur-de-Barrez : Tour de Monaco, église du XVIIème-XVIIIème s., ruelles et maisons anciennes.

Points étapes

  • 01Au départ de Mur-de-Barrez, la place du Foirail, prendre à droite en direction du Sud, rue de la Briqueterie, pour rejoindre un premier croisement. Prendre à droite, puis suivre ensuite la direction de Lacroix-Barrez sur la D904.
  • 02km 20 : quitter la D904 et suivre la direction d’Isaguette et du Lucadou sur la gauche, puis au carrefour suivant, tourner à droite, direction Couesques.
  • 03A la jonction avec la D904, traverser le Goul à gauche, et rejoindre Entraygues. Continuer vers Aurillac, tout droit.
  • 04km 28.9 : emprunter tout droit la D107 en direction de Vieillevie/Conques. Après Le Port, arriver à Vieillevie et tourner tout de suite à gauche pour traverser le Lot en direction de Sénergues. Suivre les directions Sénergues/Conques ensuite et entrer dans Conques.
  • 05km 58.8 : traverser le village et poursuivre sur la D42. Dans la descente, tourner à droite en direction de Grand-Vabre/Aurillac par la D550. Puis plus bas, à nouveau à droite sur la D901, en suivant la vallée du Dourdou.
  • 06traverser Grand-Vabre et poursuivre en direction d’Entraygues.
  • 07km 66 : traverser la rivière et prendre à droite pour remonter rive gauche du Lot, sur la D42 pour rejoindre Entraygues. A partir de là, le trajet est commun à l’aller pour rejoindre Mur-de-Barrez.
  • 08km 88.8 : remonter tout droit sur la D904 pour rentrer directement ou franchir le pont de la Truyère à droite pour entrer dans Entraygues. Le pont étant en sens unique, remonter la Truyère rive gauche en direction de Saint-Amans-des-Cots pour franchir la rivière au niveau du barrage. Rejoindre la D904 et reprendre la direction Mur-de-Barrez.
  • 09km 95.5 : à Couesques, tourner à droite après le pont du Goul pour remonter en direction d’Izaguette.
  • 10km 97.7 : au carrefour, prendre à gauche pour rejoindre la D904, puis à droite sur celle-ci. Continuer jusqu’à Mur-de-Barrez.

Dénivelé

Où se faire conseiller, se renseigner ?

Office de Tourisme
Tous les topoguides sont disponibles au format papier à l'office de tourisme (seul le topoguide des randonnées pédestres est payant).
12, Grand’Rue
12600 Mur-de-Barrez
Tél. : 05 65 66 10 16

Embarquez le topoguide avec vous !

Télécharger le tracé GPX Le topo en PDF

Nouveau! Sur votre smartphone ou tablette !

Retrouvez toutes les randos du Carladez sur l'application gratuite Cirkwi, disponible sur l'AppStore et sur GooglePlay. Vous pouvez télécharger, embarquer le ou les circuits que vous voulez faire lors de votre préparation d’excursion et les consulter ensuite sur le terrain, dans la nature sans connexion internet.

Où s’équiper, réparer, laver son VTT?

Bruno Rieu – Rieu motos
Route de Lacroix-Barrez
12600 Mur-de-Barrez
Tél. : 05 65 66 05 79