-Au cœur du Carladez-

Circuits VTT

Difficulté :Difficile
Distance : 10.3 km
Dénivelé positif :195 m
Durée : 2h00

À travers le bocage, captez l’essence du Carladez.

S’il est un paysage caractéristique évident du Carladez, c’est bien celui de son bocage vallonné. Et c’est à sa découverte que vous convie ce parcours un peu physique, certes, mais qui laisse la part belle à la flânerie et à la contemplation. Ainsi, de creux en bosses et de fermes traditionnelles en hameaux typiques, le tracé de cet itinéraire se faufile au cœur de cet entrelacs de prairies, de haies, de talus et de rangées d’arbres qui constituent une niche écologique de grande valeur.

Points d’intérêts :

– Mur-de-Barrez, cité médiévale : la tour de Monaco, la Maison de l’histoire, l’église Saint Thomas de Canterbury, la Maison consulaire, la maison Fualdès, l’esplanade du château, le Monastère Sainte claire et la porte nord des fortifications de la Berque,…
– De beaux paysages au cœur de l’ancienne vallée glacière de la Bromme.
– Le Château de Marcillac (18ième siècle) et les maisons au bâti traditionnel auvergnat qui l’entourent.

Points étapes

  • 01depuis la place du Foirail, rejoindre la tour de Monaco et la contourner par la droite. Derrière la tour, à l’angle du bar Le Monaco, remonter l’étroite rue de l’Église. Une fois en haut, redescendre sur la droite pour sortir de Mur par la porte de la Berque. Le départ du sentier sur la droite est indiqué sur la petite place juste après la porte. Descendre sur ce sentier puis sur la route à gauche jusqu’au carrefour avec la D900. Prendre la D900 sur la droite sur quelques mètres seulement puis la traverser en étant vigilant à la circulation. De l’autre côté, un sentier descend en contrebas de la route sur la gauche
  • 02Descendre en direction du hameau de Roustan et la Borie Basse (à noter une très belle toiture en forme de coque de bateau). Rejoindre une petite route et prendre à droite, franchir la rivière puis ignorer le carrefour et continuer tout droit pour déboucher sur la D575. La quitter aussitôt pour prendre à droite la petite route vers Sarguières / Sinhalaguet et, à l’intersection suivante, monter à gauche sur Sarguières.À l’entrée du hameau, prendre le chemin qui monte sèchement sur la gauche vers le nord pour rejoindre la D575.
  • 03Tourner à gauche en direction de Fontenille : magnifique panorama sur la vallée et Mur-de-Barrez. Traverser ce hameau et continuer sur cette route sur environ 1km.
  • 04A la première ferme à gauche de la route, après un léger S de la route, la quitter pour suivre sur la droite le chemin de terre le plus à droite pour atteindre le hameau de Marcillac en contrebas. Déboucher sur une petite route menant à Randesques, l’emprunter à droite sur 150m puis virer à gauche sur un chemin large et caillouteux qui descend en contrebas et poursuivre par un chemin creux en sous-bois pour rejoindre la D575 (passage pierreux un peu technique)
  • 05Prendre la route à droite. Traverser la Bromme par un ancien pont en dos d’âne et atteindre le carrefour de la Côte Blanche. Au carrefour avec la D900, prendre d’abord à gauche puis à droite la petite route qui remonte sous Mur-de-Barrez

Dénivelé

Où se faire conseiller, se renseigner ?

Office de Tourisme
Tous les topoguides sont disponibles au format papier à l'office de tourisme (seul le topoguide des randonnées pédestres est payant).
12, Grand’Rue
12600 Mur-de-Barrez
Tél. : 05 65 66 10 16

Embarquez le topoguide avec vous !

Télécharger le tracé GPX Le topo en PDF

Nouveau! Sur votre smartphone ou tablette !

Retrouvez toutes les randos du Carladez sur l'application gratuite Cirkwi, disponible sur l'AppStore et sur GooglePlay. Vous pouvez télécharger, embarquer le ou les circuits que vous voulez faire lors de votre préparation d’excursion et les consulter ensuite sur le terrain, dans la nature sans connexion internet.

Où s’équiper, réparer, laver son VTT?

Bruno Rieu – Rieu motos
Route de Lacroix-Barrez
12600 Mur-de-Barrez
Tél. : 05 65 66 05 79