Carladez en Aveyron

-Au coeur du Carladez-

Randonnées pédestres

Difficulté :Facile
Distance : 10.5 km
Dénivelé positif :315 m
Durée : 3h

Dans un agréable bocage vallonné, cet itinéraire nous conduit de puechs en vallées, de bois en pâtures, de fermes traditionnelles en villages typiques.

Balisage : jaune
Départ : Tour de Monaco à Mur-de-Barrez

Points d’intérêts :

  • Points de vue sur la vallée de la Bromme et la crête de Mur-de-Barrez.
  • Mur-de-Barrez : Constructions typiques. Bourg médiéval (tour, église, maison consulaire, monastère, esplanade du château…),
  • Eglise de Sinhalac.

Découverte :

Mur-de-Barrez : cité médiévale
Des édifices datant de cette époque très bien conservés rappellent la splendeur passée de la cité.
-La tour de Monaco ou tour de l’horloge, percée d’une porte ogivale, était l’entrée principale de la ville qui était encerclée de murs formant un quadrilatère avec des tours rondes aux quatre coins. Elle rappelle que durant 148 ans, jusqu’ en 1791 le Carladez fut administré par les Grimaldi de Monaco.
-La maison consulaire, résidence au 16ème siècle de la fortunée famille Barthélémy attire les regards par sa façade renaissance.
-L’église St Thomas commencée dans la seconde moitié du 12e siècle consacrée à St Blaise fut en partie rebâtie au 17ème siècle après les saccages des périodes de guerre et des démolitions par les calvinistes (1593). Le chœur actuel fut construit après 1660 et le clocher refait en 1758. Elle abrite un retable du 17ème siècle au centre duquel un tableau représente l’assassinat de l’évêque de Cantorbery patron de la paroisse en raison de l’occupation anglaise. A remarquer un gisant sur la clef de voûte d’entrée.
La maison Fualdès au balcon de pierre aurait appartenu à un avocat procureur du roi Louis XVIII et assassiné à Rodez en 1817 dans des conditions qui restent encore mystérieuses.
Quant au monastère occupé aujourd’hui par les Clarisses il fut au cours des temps un hôtel Dieu pour les pèlerins de St Jacques, puis hôpital en 1770, puis collège après la révolution. Il brûla en 1809.

Points étapes

  • 01Depuis la tour de Monaco prendre la rue de l’église. A la place continuer tout droit jusqu’à la porte de la Berque. Après l’avoir passée descendre à 90° à droite par un chemin herbeux jusqu’au croisement avec la D 900 et la route remontant au bourg. Remonter sur la D 900 sur une dizaine de mètres. Prendre à gauche un chemin creux en contrebas de la route (parfois boueux). Le suivre jusqu’à la petite route venant de la Côte Blanche.
  • 02L’emprunter à droite vers Roustan et la Borie Basse (à remarquer une très belle toiture de grange en forme de coque de bateau). Poursuivre tout droit vers Coudio. Laisser la ferme à 150 m à droite monter tout droit sur un chemin de terre jusqu’à la D 575. Au carrefour prendre à droite et suivre la route jusqu’à Sarguières. A la ferme, monter à gauche entre deux hangars par un chemin d’exploitation jusqu’à la D 575.
  • 03Au débouché sur la route, possibilité de faire en 20 min. un aller/retour jusqu’à Sinhalac (petite église avec un chœur roman, une nef et des chapelles gothiques). Reprendre par la D 575 (panorama sur la vallée et Mur-de-Barrez), jusqu’à Fontenille. A 300 m de la ferme, tourner à droite, puis à gauche sur un chemin de servitude qui descend vers la D 575. Continuer sur la route sur 500 m. Après avoir dépassé une grange désaffectée, prendre à droite un chemin de terre qui descend dans le hameau de Marcillac.
  • 04A la route virer en épingle sur 150 m vers Randesques, puis obliquer à gauche sur un chemin caillouteux. Longer une grange importante et poursuivre par un ancien chemin creux en sous-bois jusqu’à la D 575 (point côté 685). La suivre à droite, passer la Bromme (ancien pont en dos d’âne). Atteindre le carrefour de la Côte Blanche (D 900 - D 79).
  • 05Virer en épingle à gauche sur quelques mètres. Obliquer à droite sur une étroite route et monter (escaliers) jusqu’à la D 904. Continuer à droite la montée jusqu’au centre du bourg de Mur-de-Barrez par la rue de la Parro.

Dénivelé

Où se faire conseiller, se renseigner ?

Bureau d'information touristique du Carladez
Tous les topoguides sont disponibles au format papier au bureau d'information touristique du Carladez (seul le topoguide des randonnées pédestres est payant).
12, Grand’Rue
12600 Mur-de-Barrez
Tél. : 05 65 66 10 16

Embarquez le topoguide avec vous !

Télécharger le tracé GPX Le topo en PDF

Nouveau! Sur votre smartphone ou tablette !

Retrouvez toutes les randos du Carladez sur l'application gratuite Cirkwi, disponible sur l'AppStore et sur GooglePlay. Vous pouvez télécharger, embarquer le ou les circuits que vous voulez faire lors de votre préparation d’excursion et les consulter ensuite sur le terrain, dans la nature sans connexion internet.