Carladez en Aveyron

-A la découverte de l’Aubrac-

Randonnées cyclotourisme

Difficulté :Difficile
Distance : 110 km
Dénivelé positif :1733 m
Durée : 7h15

Franchissez la Truyère et découvrez le mythique Aubrac qui se lève à l’Est. Grands espaces vallonnés, lumières saisissantes, silence profond entourant les burons solitaires, ce plateau magique ne se décrit pas, il se vit. L’Aubrac se mérite, alors belle rencontre à vous !

Points d’intérêts

  • Albinhac : église gothique St Roch du XVème s. à nef unique.
  • Orlhaguet : Patrimoine civil et religieux remarquable.
  • Sainte-Geneviève-sur-Argence : Chapelle des seigneurs de Thénières (XVeme s.) intégrée à l’église Ste Geneviève.
  • Lacalm : Un micro-musée avec une exposition sur Guillaume Rolland et une reconstitution de son épopée lui est dédié dans la chapelle de Lacalm.
  • La Trinitat : Église romane avec clocher-peigne
  • Laguiole : Église St-Mathieu, Hospice, chapelle sur la place du Foirail. Musée du couteau.
  • Brommat : Natura Bien-Être, sentier de l’imaginaire « Au fil de l’eau », Moulin de Burée (sur rdv)
  • Mur-de-Barrez : Tour de Monaco, église du XVIIème-XVIIIème s., ruelles et maisons anciennes.

Points étapes

  • 01Départ à Mur-de-Barrez, depuis la place du Foirail, descendre par la petite rue transversale de la Corette. Traverser la route et descendre le long du Carrefour Contact jusqu’à la route suivante, puis à droite au stop. À la prochaine intersection, suivre « autres directions » sur la gauche, puis tout de suite à droite sur la D900, direction Brommat.
  • 02Après avoir franchi la rivière Siniq, prendre à droite au rond-point sur la D900 en direction des gorges de la Truyère. Poursuivre en direction de Ste-Geneniève et de l’usine de Sarrans.
  • 03km 7.5 : prendre à gauche direction Mayrinhac (interdit aux 6 T.). En haut, tout droit à la fourche et rester sur cette route en ignorant tous les croisements jusqu’à la D98 venant de la gauche
  • 04km 10.8 : Prendre à droite, pour se retrouver 100 m plus loin sur la D166, suivre la direction Ste-Geneviève et Albinhac, que l’on traverse un peu plus loin avant de rejoindre le barrage de Sarrans. En direction de Ste-Geneviève par la D537, traverser Orlhaguet avant d’arriver à Ste-Geneviève-sur-Argence
  • 05km 25.6 : Entrer dans Ste-Geneviève-sur-Argence et, au carrefour, emprunter la D900 à gauche en direction de Laguiole, Espalion, Lacalm. Traverser le centre-ville et continuer sur la D78 vers Lacalm, jusqu’à l’intersection avec la D921 à l’entrée de Lacalm. Prendre à gauche en montant vers le village.
  • 06Avant d’arriver au centre de Lacalm, au niveau d’une croix, prendre à droite la D165 en direction de La Trinitat. En passant dans le Cantal, la D165 devient la D565. Traverser la Trinitat et suivre la direction de St-Urcize, en suivant plus loin la D65
  • 07km 25.6 + 31.2 : Avant St-Urcize, à l’intersection avec la D665, prendre à droite vers Laguiole et le col de Lamat. La route rejoint la D13 : tourner à droite pour rejoindre Laguiole jusqu’au centre-ville.
  • 08A la sortie de Laguiole, prendre à gauche sur la D900 et rejoindre Cassuéjouls. Rester sur la D900 à droite, dir. Ste-Geneviève. Passer les hameaux de La Clavèlerie, La Frayssinette, La Croix-Rouge, et retour à Ste Geneviève.
  • 09Au carrefour après la place, rester sur la D900 à droite en direction de Mur-de-Barrez. Traverser La Croix L’Evêque et au carrefour suivant avec la D537, tout droit en direction de Brommat. Franchir le pont de Mels et tout droit encore au carrefour suivant. Descendre sur la retenue de Labarthe. Remonter sur la route de la Cadène en restant sur la route principale. Au lieu-dit La Barthe, ignorer Mayrinhac à droite et aller tout droit pour rejoindre la seconde intersection de Mayrinhac empruntée à l’aller
  • 10Arriver à l’intersection entre la D621 et D900, prendre à droite en direction de Brommat pour remonter ensuite sur Mur-de-Barrez et la place du Foirail

Dénivelé

Où se faire conseiller, se renseigner ?

Bureau d'information touristique du Carladez
Tous les topoguides sont disponibles au format papier au bureau d'information touristique du Carladez (seul le topoguide des randonnées pédestres est payant).
12, Grand’Rue
12600 Mur-de-Barrez
Tél. : 05 65 66 10 16

Embarquez le topoguide avec vous !

Télécharger le tracé GPX Le topo en PDF

Nouveau! Sur votre smartphone ou tablette !

Retrouvez toutes les randos du Carladez sur l'application gratuite Cirkwi, disponible sur l'AppStore et sur GooglePlay. Vous pouvez télécharger, embarquer le ou les circuits que vous voulez faire lors de votre préparation d’excursion et les consulter ensuite sur le terrain, dans la nature sans connexion internet.

Où s’équiper, réparer, laver son VTT?

Bruno Rieu – Rieu motos
Route de Lacroix-Barrez
12600 Mur-de-Barrez
Tél. : 05 65 66 05 79