Carladez en Aveyron

-Exposition à ciel ouvert à Brommat-

Recherche par dates

Point de départ du Sentier de l'imaginaire " Au fil de l'eau", le jardin du château de Brommat raconte l'épopée humaine et industrielle que fût la construction des grands barrages de la Truyère, Brommat et Sarrans de 1910 à 1934.

Profitez de l'agréable jardin du château pour découvrir l'exposition à ciel ouvert : toute l'épopée de la construction des barrages hydroélectriques de Brommat et de Sarrans.

En 1934, le barrage-usine hydroélectrique de Sarrans constituait le plus important chantier et le plus gros complexe hydroélectrique d'Europe. Elle alimentait 15% de la population française. Aujourd'hui, l'aménagement hydroélectrique de Sarrans fait partie des 15 sites de production EDF qui composent la chaîne hydroélectrique Lot-Truyère.

Un peu d'histoire…

La Maison Forte : au XVIème siècle, les protestants se sont emparés du “fort” de Brommat. C'est la première mention de ce “château”. Il s'agirait en fait d'un prieuré appartenant à l'abbaye de Conques, érigé au XVème siècle. Au XVIIIème siècle, la bâtisse menace ruine. Louis XV autorise la démolition d'une partie du prieuré à la condition de sauvegarder un bâtiment pour le logement des fermiers et de la récolte. C'est cette construction que l'on peut voir aujourd'hui à côté de l'église.

Panneaux d'information, théâtre de verdure, jeux d'eau, tables de pique-nique et parking vous permettent de passer un agréable moment. Le jardin est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Période d'ouverture

- Du vendredi 01/01/2021 au vendredi 31/12/2021

Prix indicatifs :

TarifsMin.Max.
Gratuit

Contacts / Résa :

Langues parlées : FR

Etablissement/Lieu/Structure
Exposition à ciel ouvert à Brommat
Jardin du château
12600 Brommat

Info contact
Office de Tourisme de Mur de Barrez

12, Grand Rue
12600 Mur-de-Barrez
Téléphone : 0565661016
Courriel : contact@carladez.fr
Web : Site internet