Carladez en Aveyron

Distance: 10.5 km
Positive Elevation: 485 m
Time: 3h

Starting from the village of Murols with its mountainous looks, this hike is absolutely outstanding, although a little difficult.

Road markings : yellow + signs
Departure : Salle des fêtes in Murols

Points of interest :

• Murols : Church, calvary, Fantasy Walk à Murols « De feu et de vent », safran, Café – restaurant.
  • Vistas on the Goul gorges and the rivulet Batut.
  • Panoramic views on  Monts du Cantal and Puy Griou in the distance.

Discover :

Tarte incalat (pie with tomme from Carladez)
For 8 to 10 people: 500g of Tomme cheese drained but not to dry;  5-6 spoonfuls of sugar; one bag of vanilla sugar; 5 eggs. Prepare a pastry the way you would for other pies ; while the pie stands prepare the tomme, crush it with a fork; you need 500g of tomme for 8-10 people; break the eggs, separate the yolk from the white; whisk the white until stiff; stir  the yolk well; pour the white and the yellow on the tomme that’s been crushed with a fork before; spread 5-6 spoonfuls of powder sugar and a bag of vanilla sugar; mix everything; after having put the pastry in a pie dish, pour the rest on top ; bake in a very hot oven;  it you know it is ready when the pie looks golden ; get the pie out of the oven and spray with sugar if necessary.

personnes : 500 g de tome bien égouttée mais pas trop sèche, 5 à 6 cuillères de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanille, 5 œufs. Faire une pâte brisée comme pour les autres tartes.
Pendant que la pâte repose, préparer la tomme, la briser avec une fourchette (jamais avec une moulinette). Il faut 500 g de tomme pour 8 à 10 personnes. Casser les œufs et séparer le blanc des jaunes. Monter les blancs en neige. Bien battre les jaunes. Verser le blanc et le jaune sur la tomme bien écrasée. Verser encore par-dessus 5 à 6 cuillerées à soupe de sucre en poudre et un sachet de sucre vanillé. Mélanger le tout. Après avoir installé la pâte dans un moule à tarte vider le mélange dessus. Faire cuire dans un four très chaud pour saisir le tout. C’est assez cuit quand la tarte a pris une belle couleur dorée. Sortir du four et saupoudrer de sucre (selon les goûts).

Waypoints (in French only)

• 01Depuis la salle des fêtes, remonter dans le village (calvaire au centre), jusqu’à la D 505. Traverser, monter devant la mairie puis l’ancienne école. Suivre un chemin de terre dans les bois et surplombant la route. Au croisement avec le sentier de l’imaginaire « De feu et de vent » continuer à droite à découvert. Croiser la petite route menant à Camurols puis déboucher sur la D 505. La suivre à gauche, puis à droite au croisement de routes jusqu’à Murols /Soubeyre.
  • 02Dans le hameau, virer en épingle à gauche. Passer à gauche d’un éperon basaltique. Continuer vers la deuxième partie du hameau (belles restaurations de fermes). Après la dernière maison continuer à flanc à travers les châtaigniers vers la vallée du Goul et le village de Lanuéjouls.
  • 03Au bas de la descente, avant la première ferme, virer en épingle à droite sur un chemin de terre à niveau menant à un confluent de deux ruisseaux (laisser plusieurs chemins à droite montant dans les bois). Passer à gué le premier ruisseau. Suivre le deuxième sur 150 m (bien suivre le balisage) puis retrouver à droite une ancienne « carral » (chemin dans les bois). Monter en lacets et déboucher sur une piste forestière (montée pénible). La suivre à droite pour atteindre le plateau et un chemin d’exploitation (belles vues sur les monts du Cantal). Tourner à droite vers la D 505.
  • 04Suivre la route à droite sur 200 m. Prendre à gauche la direction Cadilhac. Après avoir traversé le hameau, continuer tout droit sur un chemin de servitude sur 400 m. Bifurquer sur un sentier très abrupt (soyez prudents) et descendre jusqu’au ruisseau du Batut. Traverser et remonter à Murols à travers bois par un agréable chemin de terre.

Elevation

Where to get advice and information?

At the Tourist Information Office
All the route guidelines are available in print at the Tourist Information Office, free of charge except the guidelines for foot walks..
12, Grand'Rue
12600 Mur-de-Barrez
Tél. : 05 65 66 10 16

Embark the guidebook with you!

Download the GPX file Le topo en PDF

New feature! Available on your smartphone or tablet.

Get all the info on hikes in Carladez on the free app Cirkwi, available on the AppStore and GooglePlay. You can download one or more guidelines prior to your trip and then use them while walking or riding even if there is no Internet connection.