Les différentes gorges présentes dans le Parc Naturel Régional de l’Aubrac et entourant le haut plateau offrent un terrain de jeu idéal pour les amateurs d’activités à sensations. Le canyoning s’apparente à une randonnée aquatique et sportive. Une autre façon de découvrir la nature et d’appréhender ses reliefs. Nos prestataires pleine nature sauront vous guider ou vous accompagner sur des parcours aménagés.

Les gorges présentes sur le territoire sont formées par les courbes créées par les coulées de lave des volcans du Cantal. Idéals pour la pratique du canyoning, les cours d’eau descendent vers la vallée du Lot et forment ainsi des cascades. La Truyère a notamment creusé son lit dans des massifs granitiques créant des gorges.

le canyoning c’est quoi ?

Il s’agit d’une progression suivant le cours d’un ruisseau et ses reliefs, parfois escarpés formant cascades et piscines naturelles. À l’aide de cordes, cette activité mêle la nage, l’escalade et la marche dans un cadre exceptionnel. Un équipement spécifique contenant, baudrier spécial canyoning, combinaison étanche, chaussures adaptées au milieu aquatique, casque, cordes et mousquetons, est indispensable pour pratiquer cette activité en toute sécurité.

Nos sites de canyoning

Trois sites de canyoning sont aménagés sur le territoire :

  • Sur la commune d’Argences-en-Aubrac proche du village de Mels (parcours ludique à la demi-journée)
  • Sur la commune de Brommat (parcours assez sportif à la journée).
  • Les Ondes, sur la commune de Saint-Symphorien-de-Thénières (adapté à un public averti, à la journée).
André Méravilles
Descente en rappel cascade canyoning

Un topoguide pour vous guider

Retrouvez les différents sites de canyoning, mais aussi d’escalade, la via ferrata dans le topoguide Escalde dans le Nord-Aveyron édité par la Fédération Française de la montagne et de l’escalade et le Club Truyère Aventure.
En vente 12 € dans tous nos bureaux d’information touristique.

Ce contenu vous a été utile ?