Passez les portes des anciennes fortifications et pénétrez dans la ville médiévale de Mur-de-Barrez. La célèbre Tour de Monaco saura vous charmer, tout comme les maisons bourgeoises en pierre, chargées d’histoire. En suivant les flèches pour visiter le village, vous croiserez les vestiges d’anciennes échoppes, témoins du riche passé marchand du bourg. Aujourd’hui encore, Mur-de-Barrez est plein de vie. Commerces, marché du jeudi matin, rencontres, échanges, activités de pleine nature, seront au rendez-vous dans ce village dynamique, bassin de vie du Carladez.

D’Histoire en histoires

Pierre Soissons
Tour de Monaco Sentier de l'imaginaire Mur-de-Barrez

Mur-de-Barrez est le lieu idéal pour les passionnés d’histoire, de patrimoine et d’architecture. Découvrez, au fil des rues piétonnes de cette cité de caractère, l’histoire de la Tour de Monaco, mais aussi la Grand’Rue et son patrimoine bâti exceptionnel : maison consulaire, église, toits de lauzes qui courent jusqu’à l’esplanade de l’ancien château et son panorama à 360 degrés sur le Cantal. Les vieilles pierres de Mur-de-Barrez sont les gardiennes de nombreux secrets et son ambiance saura vous charmer, tout comme les habitants du Carladez.

Les portes d’enceinte et la célèbre Tour de Monaco

Ces tours et la muraille d’enceinte furent construites grâce à l’aide de toute la population, avec l’accord en 1437 de Bonne de Berry, comtesse de Carlat. La ville médiévale était enserrée entre quatre murs, formant un quadrilatère. Aux quatre coins se trouvait une tour ronde. La façade du midi accueillait une grande tour carrée « Lou Pourtal », que vous pourrez encore admirer de nos jours. L’entrée de la ville était gardée en continue, de jour comme de nuit.

Pourquoi Monaco dans l'Aveyron ?

C’est une longue histoire de 148 années sous le règne de Louis XIII. Par le traité de Péronne en 1641, Honoré II de Grimaldi, Prince de Monaco, abandonne le protectorat de l’Espagne pour se mettre sous celui de la France. La rupture violente de ses relations avec l’Espagne entraîne la perte de tous ses domaines en pays de domination espagnole. En compensation, Louis XIII lui remet en 1643, le Comté du Carladez. Sous l’administration des Princes de Monaco, le territoire vit une période de calme. La terre du Carladez n’est rattachée à la France qu’à la Révolution française.

La Maison consulaire

La façade, aux très beaux décors d’anciennes échoppes, est ornée de sculptures taillées dans le basalte (dragons hippocampes, hauts personnages…). Dans les écrits anciens cette résidence du XVIe siècle est appelée « la maison qui attire tous les regards ». Elle fut rebâtie à la Renaissance par la famille Canilhac. Aujourd’hui, elle abrite la Mairie.

Maison ancienne Mur-de-Barrez

La Maison Fualdès, une enquête médiatisée

Dans cette bâtisse de basalte au superbe balcon de pierres taillées, aurait vécu Antoine Bernardin Fualdès, alors avocat. Ce notable de Rodez, devenu procureur du roi à la cour criminelle, a été retrouvé assassiné dans les eaux de l’Aveyron dans la nuit du 19 au 20 mars 1817. Il a malgré lui lancé l’une des premières grandes sagas judiciaires qui passionna la France et l’Europe. Le peuple, les artistes et pour une grande première la presse écrite, ne lâchent pas l’affaire Fualdès et ses procès. Complots, conspirations, les opinions alimentent le feuilleton. Le mot de la fin ? Nul ne le saura sans doute jamais. Le travail de nombreux historiens d’hier et d’aujourd’hui vous offre la possibilité d’enquêter encore.

Pierre Soissons
Maison Fualdès Mur-de-Barrez
Tourisme en Aubrac
Eglise de Mur-de-Barrez Carladez

Eglise Saint Thomas de Canterbury

L’église Saint-Thomas-de-Canterbury fut commencée dans la seconde moitié du XIIe siècle et terminée dans les premières années du XIIIe siècle. Démolie jusqu’au transept vers 1593 par les Calvinistes, il existait autrefois sept chapelles autour du maître autel. Une seule a survécu, détachée de l’église. Vous pouvez la voir depuis le joli Jardin de Marie, au pourtour de l’église.

Le chœur actuel fut reconstruit après 1660. Vous pourrez y voir une grande toile représentant l’assassinat de Saint-Thomas, archevêque de Cantorbéry, par les hommes de Henri II en 1171. Henri II aurait dit à sa cour « qui aurait la gentillesse de me débarrasser de Thomas de Cantorbéry ? ». Mauvaise interprétation ? Le Pape recevra des excuses, à son retour en Angleterre, le roi de colère aurait fait détruire la tombe de Thomas de Cantorbéry.

Le Gisant des secrets

Ne le cherchez pas au sol, comme il est coutume de le voir, mais levez plutôt les yeux. Art chrétien funéraire, cette curieuse sculpture d’homme (datée du XIIe siècle) est unique en son genre. Elle aurait été placée en clef de voûte au-dessus de la tribune après l’incendie provoqué par les Anglais en 1436. Le mystère reste entier.

Tourisme en Aubrac

visiter le village en s’amusant

Pour les plus jeunes (à partir de 12 ans), visitez le village autrement ! Découvrez les secrets de Mur-de-Barrez de manière ludique grâce à un parcours numérique. Avec l’application Baludik, trouvez des indices, résolvez des énigmes pour en apprendre davantage sur la vie du territoire et son patrimoine. Ce parcours d’une durée d’1 heure environ vous plonge à travers des parcours scénarisés dans l’histoire des lieux : Une mystérieuse affaire agite le paisible village de Mur-de-Barrez. “Le futur comte a été étrangement empoisonné durant la grande fête d’été. Enquête pour retrouver le mobile du crime, le coupable et le moyen utilisé pour parvenir à ses fins“. Téléchargez l’application baludik sur votre smartphone puis retrouvez à l’aide de la carte interactive “Une tentative de meurtre à Mur-de-Barrez” et partez entre amis ou famille en toute autonomie au cœur d’une histoire dont vous êtes les acteurs !

Des petits coins de verdure

Des petits îlots de verdure bien cachés aux quatre coins de la cité vous attendent. Vous pourrez y respirer le calme, la sérénité. Sur le côté de l’église, intra-muros, le jardin de Marie, d’inspiration médiévale, vous invite à la méditation. A quelques pas, côté verger, vous pourrez pique-niquer en toute quiétude.

Un peu plus loin, à deux minutes de la ville médiévale, le Parc de la Corette, ancien foirail, a conservé son bel espace, ses grands arbres. C’est un lieu idéal pour s’y retrouver entre amis ou s’y reposer à l’ombre.

Rendez-vous à l’esplanade du Château pour un véritable coup de foudre paysager. Vous culminez à 820 mètres d’altitude. La vue à 360 degrés vous permet d’aperçevoir les montagnes et vallée des Monts du Cantal et même le plateau de l’Aubrac. L’esplanade, un incroyable spot photo où vous pourrez également admirer la vallée glaciaire de la Brommes et le Plomb du Cantal, plus vaste volcan d’Europe. Tout ce qui nous entoure est volcan à Mur-de-Barrez. Prenez de la hauteur et admirez les maisons et les murets construits avec cette pierre bleue-noire qu’est le basalte.

Anecdote

Sur l’esplanade, ne cherchez pas le château fort. Il a été démantelé à partir de 1620. Il ne reste que les assises orientales de l’ancienne enceinte murale, où se dessine l’amorce de deux tours rondes (XIIe, XIIIe). L’édifice a servi pendant longtemps de carrière de pierres et a permis d’ériger de nombreuses demeures du vieux village. Si vous rêvez de grimper dans une haute tour de château, Valon est un endroit parfait.

Le saviez-vous ?

Le nom Barrez vient probablement du village de Bars, un ancien lieu de pouvoir médiéval, voire antique. La racine toponymique pré-celtique Barr pourrait renvoyer à « Haute terre » « Hauteur horizontale ». Bars, Lacroix-Barrez, Lacapelle-Barrez et Mur-de-Barrez sont des villages dominant les gorges de la Truyère. « Mur » ferait référence aux murailles naturelles de la table basaltique ou aux murs d’enceintes de la ville.

Une cité proche de la nature

Du patrimoine à la découverte de la nature, il n’y a qu’un pas. Mur-de-Barrez mêle histoire, détente, bien-être et c’est un point de départ parfait pour les amateurs de pleine nature. De nombreuses possibilités s’offrent à vous dans le Carladez.

Les courses d’orientation

Ces parcours permettent d’allier découverte de la nature et du patrimoine. L’orientation est une manière originale pour parcourir le Carladez au grand air en alliant jeux, réflexions et balades. Ils sont ouverts à tous et pour tous niveaux : ludiques, pédagogiques ou sportifs. À vous de jouer.

Les Chasses au trésor Klé’o, pour les enfants, ces parcours d’orientation prennent de nouvelles formes : d’incroyables chasses au trésor sont disponibles, à eux de retrouver animaux, légumes ou chiffres au parc de la Corette pour compléter leur fiche de jeu, accomplir leur mission et repartir avec le diplôme du papillon à colorier.

Les parcours courses d’orientation et chasses au trésor sont offerts au Bureau d’Information Touristique du Carladez. N’hésitez pas à saisir l’occasion pour un moment ludique et familial.

Les sentiers de l’imaginaire

Pour une promenade patrimoniale, le Sentier de l’Imaginaire de Mur-de-Barrez est fait pour vous. Partez à la découverte des vieilles bâtisses, jusqu’à l’esplanade du Château, pour une balade ludique. Suivez le fléchage enluminure des chevaliers.

Également, de nombreux sentiers de randonnée vous attendent pour partir à la découverte du Carladez, ce coin secret et nature aux portes du Cantal.

Rouler sur le Carladez

Nos routes et chemins se prêtent également très bien au cyclisme. Arpentez les sentiers de terre en VTT ou nos routes de campagnes pour le cyclo-tourisme. De nombreux circuits traversent le village de Mur-de-Barrez.

Les mordus de vélo extrême ont aussi leur activité à Mur-de-Barrez. Un pump track accueille les plus courageux au parc de la Corette pour de jolies cascades. Vous pourrez également vous amuser sur l’aire de jeux multi-générationnelle au Parc de la Corette. À quelques pas, un terrain de pétanque attend les équipes de boulistes pour des moments de compétition toujours dans la bonne humeur.

Cyclotourisme Carladez

Une Cité vivante

Mur-de-Barrez est une cité à l’architecture typée auvergnate, aussi attirante par son capital historique et de loisirs, que par sa vie commerçante et ses services. L’ambiance de ce bassin de vie est dynamique et vivante. Le village fourmille toute l’année de locaux et de visiteurs de passage. Tout le territoire se déplace dans les commerces, les services et chez les artisans.

Le jeudi, n’est pas un matin comme les autres. C’est le jour de marché, place de Monaco, le long du quai des montagnes. Les anciennes échoppes des commerçants reprennent vie. Rencontrez nos producteurs passionnés. Vous allez y déguster des spécialités et comprendre l’essence même du Carladez, ce territoire partagé entre son affinité cantalienne et son appartenance aveyronnaise.

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu