-Le château de Valon-

Le Château de Valon devient le vôtre le temps d’une visite

Grandiose le Château de Valon et son village offrent un ensemble au charme époustouflant. Au site de Valon, l’on découvre l’harmonie nature de la lauze et de l’iris.

Histoire, sorcières et monde imaginaire, jeux, costumes

Depuis le donjon, le panorama sur les Gorges de la Truyère est à couper le souffle.
Haut perché, le donjon abrite 3 salles superposées : pour circuler de l’une à l’autre un escalier étonnant, construit dans l’épaisseur des murs au XIVème siècle, vous emmène vers une aventure…un moment digne d’un conte fantastique : à chacun son rythme. ..à vivre absolument!

Ouverture du Château de Valon – 2018

Du mardi au dimanche et les jours fériés (dernier accès 30mn avant la fermeture des portes)

  • du 7 avril au 13 juillet de 14h30 à 18h30
  • du 14 juillet au 15 août de 10h30 à 18h30 (ouverture exceptionnelle le 13/08)
  • du 16 août au 16 septembre de 14h30 à 18h30
  • du 20 octobre au 4 novembre de 14h30 à 17h30
Tous en costume, pour visiter le Château de Valon

Dixit Krystel et sa petite famille de Haute-Savoie
« On devait juste rester une heure et sommes restés 4 jours alimentés par les sentiers de l’imaginaire, ludiques et super bien pensés pour les enfants. Et cerise sur le gâteau la visite du château de Valon (…) A très bientôt »Dixit Laury  – Eté 2014
« Le voyage de Laury, La Belle Reine: Super visite, les déguisements géniaux – très bonne idée, le décor est magnifique. Conclusion : Visite réussie ! »

Pour les amateurs d’histoire

Visite guidée du Chateau de Valon

La visite guidée par Jean-Pierre Gaston, chercheur-archéologue, spécialisé dans l’archéologie du Sud-Est asiatique, fait partie des incontournables de la semaine.
Il  vous fera découvrir:
– le fonctionnement de cet ouvrage fortifié en vous expliquant les détails de son architecture,
– vous contera les avatars du château pendant la guerre de Cent Ans ainsi que l’histoire plus récente du village et de la région. L’agenda des visites guidées Ici

Des visites guidées, des animations 

L’agenda et toutes les animations de vos vacances

Toutes les info pratiques du château de Valon

Histoire

Depuis le XIIe siècle, le château de Valon domine les Gorges de la Truyère. La chapelle et le donjon prennent depuis la cour intérieure toute leur dimension. Il abrite trois salles superposées. Un escalier étonnant qui a traversé les siècles sans dommage vous permet d’accéder à la terrasse.
Tout en bas, la rivière Truyère paisible est aujourd’hui assagie par ses innombrables barrages (Grandval, Lanau, Sarrans et Couesque : retenue que l’on domine aujourd’hui depuis Valon). Il n’en fut pas toujours ainsi. Avant, elle était sauvage, bondissante dans ses gorges, taillant ainsi le granit jusqu’à Valon.

Le castel d’Avalon est mentionné pour la première fois en 1150. En effet depuis le XIIe siècle le château défie sur son éperon rocheux, le temps et les hommes. De 1378 à 1387 pendant la guerre de 100 ans, le château est occupé par les routiers qui pillent toute la contrée. Abandonné à partir de la Révolution, il servira de carrière pour la construction du village.
Son imposant donjon demeure et les rénovations apportées lui redonnent fière allure.
Dans la salle de vie du seigneur, une grande cheminée est prête…on imagine vite un feu réjouissant ! Au 1er étage  la chambre du seigneur est agrémentée d’un superbe lit à baldaquin.

Le site du Château de Valon est grandiose.

Mise en lumière du chateau de Valon

Le village de Valon: découvertes, visites, balades, flâneries, pique-nique, ….on n’y résiste pas!

Le village de Valon et son chateau

Admirer l’enfilade de toits de lauzes à ras de rue, l’église, les vignes, les petits jardins.

Parcourir les rues bordées de petites murailles de pierres sèches , de valérianes.
Se pauser sur un petit banc et sa table de schiste dont les pieds se perdent dans l’herbe et les fleurs sauvages .

Pour un pique-nique Terroir, agrémentez votre panier de produits  locaux simples et bons, spécialités de la ferme et recettes traditionnelles en vous rendant à la boutique Valon Gourmand, dans l’ancienne école .

Des visites du village sont au programme en été, guidées par un historien, spécialiste du Moyen-Age – Association de sauvegarde du patrimoine du site de Valon vous découvrirez un site emblématique et remarquable de l’Aveyron

Toutes les animations – évènements – visites du village de Valon : ici

L’agenda des visites