Carladez en Aveyron

-La Truyère, lacs et barrages-

Plonger dans l’expérience hydroéléctricité

La Truyère

La rivière Truyère prend sa source dans les Monts de la Margeride au col des trois sœurs en Lozère à 1470m d’altitude et après une longue courbe à travers les vieux massifs géologiques, elle s’est vue détournée de son lit par les coulées de lave des volcans du Cantal.

Sur ce parcours de 170km, la Truyère a creusé son lit dans des massifs granitiques et a formé de nombreuses gorges profondes.

La Truyère depuis le Camin d’Olt GR de Pays


« Les Gorges de la Truyère,
d’abord affluent « sage » du Lot, a sa source en Margeride, où elle s’écoule discrètement parmi les monts et les landes émaillées de chaos granitiques, la Truyère entaille plus loin le pays en des gorges sauvages et encaissées. Son débit, qui devient alors considérable, a généré la construction d’une séries de grands barrages hydroélectriques, dont les retenues artificielles forment autant de plans d’eau.
La vallée hésite entre Cantal (Saint Flour, Carladez) au nord et Aveyron (Viadène, nord de l’Aubrac) au sud, avant de rejoindre Entraygues et le Lot. »
Extrait Guide Gallimard – Vallée du Lot – France

Des visites sur la Route de l’énergie 

Une super carte, pour découvrir les lacs, les Barrages, les belvédères,…

Aux sources de la Truyère, autour du Lac de Sarrans, à la confluence, vers la Vallée du Lot :
Toutes les informations sont sur cette carte :  C’est pratique pour ce préparer un circuit de visites, un séjour découverte de superbes vallées entre Aveyron et Cantal
« La route de l’énergie » vous attend.

L’Espace EDF Truyère à Couesques

Ce lieu d’information, aménagé dans l’ancienne salle de commandes de la centrale EDF de Couesques (Commune de Saint-Hippolyte), offre au grand public l’occasion de découvrir, de manière ludique et interactive, l’histoire de l’hydroélectricité sur les vallées du Lot et de la Truyère.

L’espace scénographique se dote d’un parcours pédagogique qui explique au travers de maquettes, d’écrans tactiles, de films et d’expériences, le fonctionnement des centrales et barrages qui, chaque jour, produisent la première des énergies renouvelables : l’hydroélectricité.
La vue sur la salle des machines de la centrale de Couesques vient clôturer un circuit riche d’enseignements.
Le visiteur est invité à poursuivre la découverte en se dirigeant au niveau de la crête du barrage de Couesques, qui surplombe la centrale du même nom.

Pause explicative au Barrage de Couesques à 14h00 sans réservation. Rdv au barrage – Durée 45 min.
L
es dimanches et lundis d’été :
En attente de confirmation : En  juillet : 19 et 20, 26 et 27
En attente de confirmation: En août: 2 et 3 , 9 et 10, 16 et 17, 23 et 24, 30.

Animation « Lud’eau » au Barrage de Couesques uniquement l’après-midi. Jeux de société autour de l’énergie. Petits et grands sont les bienvenus. Accès libre.
L
es mercredis d’été :
En attente de confirmation : En  juillet : 15, 22 et 29
En attente de confirmation: En aoÛt: 5, 12, 19 et 26

Ouverture 2020   

  • Grand public : Visites libres ou guidées.
    Ouvert du dimanche au jeudi :
    Du 21 juin au 2 juillet et du 1er septembre au 17 septembre : 10h00 – 13h00 et de 15h00 – 18h00.
    Du 5 juillet au 31 août : 10h00 – 13h00 et de 15h00 – 19h00.
    Ouvert le mardi 14 juillet 
    Départs des visites guidées à 10h30 et 15h30 – Inscription sur place dans la limite des places disponibles. Durée 1h30.

     

  • Groupes et scolaires : visites guidées les mercredis et jeudis, toute l’année : 
    – Uniquement sur réservation : au 05 34 39 88 70 (le service de réservation est ouvert : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00)

Renseignements et/ou réservations : 05 34 39 88 70
Le service de réservation est ouvert : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.
 visites.edf.couesques@manatour.fr
www.edf.fr/lot-truyere

Info pratique : Couesques (depuis Mur-de-Barrez, direction Entraygues, et dans le hameau prendre le virage en épingle à gauche puis de suite à droite), 12 140 Saint-Hippolyte.

L’Espace EDF Truyère est recommandé par le Routard de la visite d’entreprise.

 

Des visites : la centrale hydroélectrique de Montézic

 

Visites annulées en 2020

Située à 400 mètres sous terre, la centrale hydroélectrique de Montézic est, avec ses 920 Mégawatts la 2ème plus puissante de France. Mise en service en 1982, elle a la particularité d’être une station de transfert d’énergie par pompage (STEP),  capable de produire en moins de 2 minutes la première des énergies renouvelables, l’énergie hydraulique.

Cet été inédit à Montézic : chantiers de rénovation du groupe de production n°4 et du transformateur n°4 qui se situent juste devant les visiteurs !
Le parcours, d’une durée d’1h30, débute sous le regard bienveillant du Château de Valon, dans l’espace découverte, situé en surface.
Le public découvre ici l’histoire de la construction de l’ouvrage, la compréhension de son fonctionnement et de son rôle stratégique dans le système électrique français actuel et à venir.
L’intérêt des visiteurs se porte alors sur les métiers des agents qui travaillent à Montézic. Il s’agit maintenant d’emprunter, tels les hydrauliciens, le tunnel d’accès à l’impressionnante salle des machines, là où bat le cœur de la centrale.

Pas de visites en 2020.