Sentiers de l'imaginaire

Sentier de l’imaginaire « et le paysan créa la prairie »

Difficulté: Très facile
Distance: 5 km
Dénivelé positif: 49 m
Durée: 1h30

Avec les enfants, en famille, profitez de cette promenade  sur le plateau, elle a un dénivelé très faible et rend le circuit accessible à tous.
Entre ciel et terre, les paysages à 360° sont apaisants. Les célèbres Monts du Cantal et de l’Aubrac nous entourent et on se sent libre et bien…de que quoi retrouver sa propre nature.
Sur cette balade,  créations et aménagement nous révèlent un tout : « La vie, la nature, l’Homme, la terre, sa culture, les traditions locales » 

– Les découvertes adorées ; à deux pas l’une de l’autre à l’orée de la forêt de sapin : la fourmilière géante réalisée en noisetier tressées  et la  cabane d’une sorcière vraiment accueillante, elle a installé des petites tables et chaises pour un pique-nique, un goûter.

Télécharger la fiche balade : Ici.

Balisage

Pierres sculptées et vaches en bois

– Départ: Depuis la Mairie, rejoindre la Place des tilleuls, à droite de la supérette, suivre le sentier arboré de tilleul  en bordure de la route D18, en direction de Brommat.  Circuit long 5 km.

  • Variante:  Circuit court et facile: 1,7 km
    Depuis la Mairie, rejoindre la Place des tilleuls. 
    Au portique de départ , près de la supérette,  suivre le balisage en longeant la D139, passez devant la Coopérative fromagère de Thérondels, vous entrez ensuite dans une forêt de sapins aux nombreuses surprises. Sortez du bois en suivant les balises  le long du chemin, vous arriverez à une intersection sur la D18, en prenant sur la droite le tracé vous mène au village de Thérondels – retour vers le point de départ.

Points d’intérêt

  • La coopérative fromagère et le Musée d’Antoine (collection de tracteurs) : visite gratuite les vendredis durant les vacances scolaires. Rendez-vous à 10 h.
  • En hiver, partez à l’assaut du plateau et de ce sentier en raquettes à neige. Locations à la supérette Vival (1€ la paire à la journée) 05 65 66 21 29
  • Cette balade est possible avec les ânes d’Antoine, contactez Antoine Froment au 06 80 41 11 05.
  • Les sentiers de l’imaginaire : Le feu, le vent, l’eau, la pierre, la forêt magique… Les éléments de la Terre se racontent avec une âme aussi vraie que nature au travers des autres sentiers de l’imaginaire, au départ des villages : Brommat, Lacroix-Barrez, Mur-de-Barrez, Murols, Taussac.
    Les habitants des villages du Carladez dans le nord Aveyron, ont depuis plus de 10 ans une envie tenace de création, d’expression libre qui rend les sentiers de l’imaginaire et nos balades si vivants.
    En accès libre, ouvert toute l’année.

Etapes

Dénivelé

Où se faire conseiller, se renseigner ?

Office de Tourisme
Tous les topoguides sont disponibles au format papier à l'office de tourisme (seul le topoguide des randonnées pédestres est payant).
12, Grand’Rue
12600 Mur-de-Barrez
Tél. : 05 65 66 10 16

Embarquez le topoguide avec vous !

Télécharger le fichier GPX

Nouveau! Sur votre smartphone ou tablette !

Retrouvez toutes les randos du Carladez sur l'application gratuite Cirkwi, disponible sur l'AppStore et sur GooglePlay. Vous pouvez télécharger, embarquer le ou les circuits que vous voulez faire lors de votre préparation d’excursion et les consulter ensuite sur le terrain, dans la nature sans connexion internet.