Accès rapide

Label ville vélo touristique

A+ A-

La pratique du vélo est en plein essor, chacun a sa raison d’en faire bon usage, le vélo est une chance pour chacun des usagers et pour le Carladez.

Une ville vélo touristique est une collectivité territoriale qui offre aux pratiquants du vélo, un accueil, des services, et des équipements adaptés à la pratique du cyclotourisme, elle met en place également des animations autour du vélo.

La ville vélo touristique est conventionnée par la FFCT: Le Carladez a obtenu ce label

Le Carladez est fier de sa reconnaissance immédiate, de proposer une garantie de qualité, d’appartenir à un réseau dynamique et ainsi de renforcer son développement touristique.

La FFCT apporte sa notoriété, une promotion nationale, des conseils, une signalétique spécifique.

A 90 km de Rodez, 50km d’Aurillac,  le Carladez est un plateau qui culmine à 800 m d’altitude au-dessus des Gorges de la Truyère, regroupe 6 communes et 3140 habitants qui aiment cette belle destination et sont prêts à vous accueillir.

L’endroit se prête à merveille au cyclotourisme grâce à des routes bien entretenues et peu empruntées et parcourant des paysages exceptionnels à la rencontre d’un riche patrimoine à visiter : Gorges de la Truyère – lacs et barrages – Presqu’île de Laussac, le Château de Valon, les sentiers de l’imaginaire, le plateau de l’Aubrac, Monts du Cantal,  la Vallée du Lot avec une pointe possible jusqu’à Conques.

A l’aide du club du Carladez et de la FFCT, voici différents parcours, ils peuvent être modulés suivant vos envies:

Les circuits autour du CARLADEZ (départ et arrivée à Mur de Barrez)
(Certains circuits s’adressent à des randonneurs déjà expérimentés) Remarque si Germilhac (calcul km et dénivelé) :
Le départ et l’arrivée se situe au croisement de Mur-La Vayssade-Germilhac D908/D98, point de rendez-vous habituel du club cyclo, qui se trouve équidistant (de 3km environ) de la plupart des communes du CARLADEZ.

 - Monts du Cantal - Cyclisme Route, 131.679km, Dénivelé 2979m : Mur-de-Barrez -> Mur-de-Barrez

- Vallées de Bazailles et du Goul - Cyclisme Route, 57.324km, Dénivelé 1289m : Mur-de-Barrez -> Mur-de-Barrez

- Incursion en Châtaigneraie - Cyclisme Route, 55.241km, Dénivelé 1313m : Mur-de-Barrez -> Mur-de-Barrez

- Conques, vallées du Lot et Dourdou - Cyclisme Route, 118.807km, Dénivelé 2398m : Mur-de-Barrez -> Mur-de-Barrez

- Vallées de la Truyère et du Lot - Cyclisme Route, 94.516km, Dénivelé 1945m : Mur-de-Barrez -> Mur-de-Barrez

- A la découverte de l’Aubrac- Cyclisme Route, 109.816km, Dénivelé 1733m : Mur-de-Barrez -> Mur-de-Barrez

- Vallées de la Bromme et du Siniq - Cyclisme Route, 48.276km, Dénivelé 637m : Mur-de-Barrez -> Mur-de-Barrez

- Du vieux tilleul à la Presqu’ïle de Laussac – Cyclisme Route, 39.406km, Dénivelé 650m : Mur-de-Barrez -> Mur-de-Barrez

- Vallées du Goul , Truyère et château de Valon – Cyclisme Route, 68.556km, Dénivelé 1294m : Mur-de-Barrez -> Mur de Barrez

En local et local court:

- Vers les contreforts du Cantal  – Cyclisme Route, 74.583km, Dénivelé 1188m Germilhac – Germilhac

- Le Carladez - traverse toutes les communes du canton. Cyclisme Route, 91.871km, Dénivelé 1652m :

- Découverte de l’Aubrac – Cyclisme Route, 108.18km, Dénivelé 1867m : Germilhac – Germilhac Ce circuit est un des plus beau de notre région. Il est remarquable par sa diversité géologique et son relief. Vous ne sera pas déçu par ses larges vues panoramas sur les monts du Cantal, de la Viadène et de l’ Aubrac. Réduction du km: Départ et arrivée de Saint Amans des Cots. L’itinéraire de retour changera à partir de Lacalm vers Alpuech, La Terrisse, Huparlac et St Amans.

- Gorges de la Truyère et Valon  – Cyclisme Route, 58.297km, Dénivelé 1110m : Germilhac – Germilhac détails: la route du Brézou est interdite en raison d’un glissement de terrain qui la rend impraticable. L’ouverture se fera en sept 2013 (se renseigner avant). Vous pourrez dès lors raccourcir ce circuit par la Barthe, le Brézou (descente de 3,8 difficile) et suivre La Truyère (vues magnifiques) jusqu’à Phalip et Valon.

- Au Nord par Malbo – Cyclisme Route, 55.322km, Dénivelé 859m : Mur-de-Barrez -> Mur-de-Barrez Vers les contreforts du Plomb par le village de Malbo (village aux nombreuses légendes) à 1400m d’altitude pour descendre vers la Presqu’île de Laussac (autre site emblématique de notre canton) et la retenue d’eau de Sarrans.

- Petites boucles dans le canton - Cyclisme Route, 31.263km, Dénivelé 463m : Germilhac – Germilhac

- Boucles plus étendues dans le canton de Mur de Barrez – Cyclisme Route, 41.661km, Dénivelé 588m : Germilhac – Germilhac

Ces circuits sont proposés au public avec la collaboration du Cyclo-club du CARLADEZ. Ils sont créés avec le logiciel libre OpenRunner et demeurent évolutifs et modifiables pour des mises à jour et améliorations possibles pour chacun d’entre eux.
Ils peuvent être téléchargés sous différents formats pour navigateurs GPS dont l’un des plus répandu est le GPX. Ils peuvent être lus par des programmes de cartographie sur PC. De plus, Ils sont consultables dans la base de données de la Fédération Française de Cyclotourisme sur le site : http://veloenfrance.fr                   
Cyclo club du Carladez, contacts: 05 65 66 01 47 / 05 65 66 20 55 / 06 66 16 48 00             

Pour les enfants, les familles les 6 sentiers de l’imaginaire sont un plus :

Les sentiers de l’imaginaire: d’étonnantes promenades en accès libre et gratuit toute l’année:

- animés de cabanes, d’enluminures, de sculptures de bois ou de fer,d’expos photos itinérantes, et de petites mises en scène,…des surprises!

- les maisons des sentiers de l’imaginaire : la maison du bois, le moulin, la forge , la coopérative fromagère (cantal AOC).

 

 

 

Pour plus de bien-être, le nouveau centre aqua-ludique Natura Bien-être vous accueille:

Balnéo, spa, bien-être, sport.
De la détente, des sensations, la mise en forme rien que pour soi.
Hamman, sauna, squash, salle de musculation, salle de danse; zumba, gym, activités de détente.
Soins visage et corps, modelages. Des stages réguliers. Activités bébés-nageurs
Une grande piscine couverte, chauffée et ludique (jets, bains de bulles, chute d’eau) entourée d’une verrière d’où l’on découvre la
forêt de hêtres : beau moment!
Des tarifs spéciaux, à l’année, pour les groupes, et pour les différentes activités.

 

Natura Bien être
Pleau 12600 Brommat
Tél: 05 65 66 22 11
www.naturabienetreencarladez.fr

Retour en haut de page

Venir en Carladez

Accès rapide