Châteaux en Carladez

 

Le Château de Valon

Un peu d’histoire

Depuis le XIIe siècle, le château de Valon domine les Gorges de la Truyère. La chapelle et le donjon prennent depuis la cour intérieure toute leur dimension. Il abrite trois salles superposées. Un escalier étonnant qui a traversé les siècles sans dommage vous permet d’accéder à la terrasse: la vue sur les Gorges de la Truyère y est un enchantement.

Son histoire: Le castel d’Avalon est mentionné pour la première fois en 1150. En effet depuis le XIIe siècle le château défie sur son éperon rocheux, le temps et les hommes. De 1378 à 1387 pendant la guerre de 100 ans, le château est occupé par les routiers qui pillent toute la contrée. Abandonné à partir de la Révolution, il servira de carrière pour la construction du village. Son imposant donjon demeure et les rénovations apportées lui redonnent fière allure.

Le site du Château de Valon est grandiose.

Des visites guidées, des animations, les contes du Roi Titus font revivre le château et le village de Valon:
– ici l’agenda et toutes les animations de vos vacances
Dans le village médiéval, balades, flâneries, pique nique et shopping.

Pour un pique nique, agrémenter votre panier de produits de terroir, spécialités de la ferme, recettes traditionnelles en vous rendant chez Valon Gourmand.

Le Château de Messilhac

Un peu d’histoire

Construit dès le XIe siècle, aux confins de la Haute-Auvergne et du Rouergue, Messilhac, par les embellissements apportés à son logis central au début du XVIe siècle par Jean de Montamat, son seigneur, est aujourd’hui le seul vestige intact de l’architecture de la Renaissance dans le Cantal: sa façade sculptée de toute beauté et son escalier droit à l’italienne en sont un témoignage.

Formé de deux grands donjons, d’un corps central et d’une aile datant de la fin du XVIIIe siècle, le château de Messilhac offre de sa terrasse et du haut de ses échauguettes un superbe panorama sur la Vallée du Goul.

Le Château de Messilhac, joyau de l’architecture française de la Renaissance.

Bertrand Tavernier y a tourné son dernier film « La Princesse de Montpensier », avec Mélanie Thierry, Lambert Wilson, Gaspard Ulliel, Grégoire Leprince-Rinquet, Raphaël Personnaz

Mélanie Thierry adore la région de Mur de Barrez, elle y a des souvenirs délicieux, de l’automne lors du tournage du film La Princesse de Montpensier: 1mn de magnifiques paysages sur TF1 « Là où je t’emmènerai », à voir absolument http://vimeo.com/17648360